Cap sur le numérique

La rédaction

Les Yvelines sont, en termes de résultats au Brevet des collèges (90,4 % de réussite) et au baccalauréat (93,6 %), le 1er département de l’Académie de Versailles, elle-même 1re académie de France. « C’est un territoire qui, malgré quelques disparités, fait réussir ses élèves en prenant très à cœur son rôle de moteur », confirme […]

Cet article fait partie du dossier: Des collèges plus adaptés pour mieux réussir

Les Yvelines sont, en termes de résultats au Brevet des collèges (90,4 % de réussite) et au baccalauréat (93,6 %), le 1er département de l’Académie de Versailles, elle-même 1re académie de France. « C’est un territoire qui, malgré quelques disparités, fait réussir ses élèves en prenant très à cœur son rôle de moteur », confirme Serge Clément, Directeur académique.

« Un Département qui fait réussir ses élèves »

Collèges numériques

L’ENT est un outil qui facilite l’interaction entre les parents d’élèves et le corps enseignant.

Pour que son système éducatif reste aussi performant, le Département mise énormément sur les nouvelles technologies. En 2016, le Conseil départemental a consacré 12 M€ au déploiement du plan numérique dans les collèges. C’est quatre fois plus que les années précédentes.

« Ces investissements permettent d’offrir des conditions optimales de travail et améliorent l’image du collège, ce qui est un facteur d’attractivité. On vient aussi habiter dans les Yvelines parce qu’on sait que ses enfants y seront bien scolarisés », apprécie Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

« Un facteur d’attractivité »

Quatre axes sont principalement développés :

  • Le raccordement au Très Haut Débit. Le principe est de relier les établissements au réseau départemental de fibre optique. D’ici à la fin de l’année, 82 collèges seront raccordés au Très
    Collèges numériques

    Comme elle est plus ludique, la tablette offre une autre approche de la pédagogie.

    Haut Débit (100 Mbits/s). Avec l’objectif de faire bénéficier de cette technologie la totalité des établissements en 2017. L’opération semble tellement efficace que la Région Ile-de-France a mandaté le Conseil départemental pour équiper à leur tour tous les lycées yvelinois.

  • L’ouverture d’un Espace Numérique de Travail. Après une expérimentation dans neuf collèges en 2015, le Conseil départemental généralise, en trois vagues jusqu’en 2017 (à raison de 40 collèges par an), l’ouverture d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Faciliter l’interaction entre parents d’élèves et enseignants
    L’ENT est un outil qui permet d’accéder directement, via une plateforme Internet, aux devoirs, emplois du temps et notes de ses enfants… et qui facilite grandement l’interaction avec le corps enseignant. C’est aussi un support numérique qui rassemble les ressources pédagogiques et les outils de vie scolaire.
    À la fin de l’année, 74 collèges pourront bénéficier d’un ENT. À la charge du Principal, ensuite, de s’approprier l’outil. L’ENT sera déployé sur les tous les collèges à la n du premier semestre 2017.
  • La poursuite de l’expérimentation des tablettes. Entamée dans sept collèges, elle a vu, à la rentrée 2016, 11 nouveaux établissements (10 publics et 1 privé sous contrat) équipés. Au total, 5 000 élèves (6e ou 5e) disposent d’une tablette numérique. Un investissement de 2 M€ qui se répétera en 2017 et en 2018 pour atteindre les 11 000 tablettes distribuées.
  • Le renouvellement du parc informatique. Depuis la rentrée, le Département a choisi de regrouper sa maintenance et mutualiser les commandes sur l’ensemble des collèges pour bénéficier de prix plus attractifs. Parallèlement, 2 300 ordinateurs, jugés obsolètes, ont été changés et remplacés par du matériel neuf et performant. Plus de 35 000 biens numériques sont référencés dans les établissements yvelinois.

Le numérique éducatif