Brevet des collèges 2020 : comment vont se passer les épreuves ?

ChloëBringuier

Vendredi 3 avril 2020, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a tenu une conférence de presse à propos des examens scolaires 2020. Le brevet des collèges était au programme : on vous explique tout.

 

Brevet 2020 : comment vont se passer les épreuves ? © CD78/N.DUPREY

Si le ministre a tenu à saluer le travail et l’immense investissement des professeurs, cette conférence avait pour but d’éclairer les collégiens ainsi que les professeurs sur l’organisation du brevet des collèges 2020. Jean-Michel Blanquer a annoncé que les épreuves du brevet seraient validées par le contrôle continu. Le brevet des collèges devait avoir lieu les 29 et 30 juin 2020, le ministre a déclaré :

Le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes obtenues sur les trois trimestres. Les notes obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte afin de rester sur un principe d’égalité

Comment seront évalués les élèves de 3e ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire de l’année écoulée, à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement. Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu’au 4 juillet. L’assiduité des élèves jusqu’au dernier jour de cours sera également prise en compte pour l’obtention du diplôme. 

Si les conditions sanitaires le permettent, tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet 2020 afin de minimiser au maximum les retards d’apprentissages pris durant cette période.

En attendant, les vacances scolaires commencent ce 3 avril au soir. S’il n’est pas question de se déconfiner ou de partir en vacances, vous pouvez toujours jeter un oeil dans nos différents articles : des activités pour les enfants ? Comment se divertir intelligemment à travers les écrans ? Comment prendre soin de sa santé mentale ? 

Courage à tous et surtout, restez chez vous !