Handicap : des balades adaptées dans les Yvelines

SandrineGAYET

Dans les Yvelines, de jolies balades sont ouvertes à tous les publics. Pas d’escaliers, pas de côtes raides mais des sentiers bien tracés pour le confort des personnes à mobilité réduite ! C’est l’été, profitez-en !

walk-2708122_960_720

1) Parc du Peuple de l’Herbe

Aménagé avec l’aide du Département des Yvelines et le soutien de l’Union Européenne à Carrières-sous-Poissy, ce parc unique en Ile-de-France est dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier. Ce lieu de découvertes et de promenades entre Seine et nature est tout à fait adapté pour les personnes à mobilité réduite. La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus à deux pas de la ville. Vous découvrez la richesse de la biodiversité locale et des paysages : étangs, roselières, maisons-barges, chemins de halage…

2) L’île Nancy/Andrésy

L’île Nancy est une escapade nature à Andrésy, aménagée avec l’aide du Département. Elle offre une multitude de sentiers thématiques. Le parc naturel Trek’île, accessible aux personnes à mobilité réduite, a ouvert pour une nouvelle saison. !
Le parc naturel Trek’île se décline en cinq chemins thématiques, faciles à parcourir et agrémentés de panneaux pédagogiques. Vous pouvez également avec votre smartphone, utiliser les QR codes inscrits sur ces panneaux et recevoir alors du contenu numérique : vidéos, photos, textes explicatifs sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez…
Informations pratiques
L’accès à l’île Nancy est gratuit.
Embarquement : du mercredi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 19h
Deux embarcadères à Andrésy : au 4, boulevard Noël-Marc et au 40, boulevard Noël-Marc

3) Le sentier de Méricourt en Vallée de Chevreuse

La balade fait une boucle de moins de 2 km. Elle suit un sentier pédagogique tout au long duquel la faune et la flore que vous admirez sont expliquées sur des panneaux. Cette promenade magnifique qui traverse un vaste marais et longe une rivière (l’Yvette), a été conçue par le Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.
Pour les personnes en fauteuil (et les familles avec des poussettes), un large chemin en bois a été créé pour permettre à tous de s’immerger dans une nature généreuse.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Helloways, une start-up qui concocte de belles idées de rando pour tous. Et qui est lauréat de la première édition de l’Hackathon Tourisme 78/92.

Parmi les promenades proposées pour les personnes à mobilité réduite, le site Helloways présente notamment une villégiature à Jouy-en-Josas sur les traces des personnages illustres tels que Léon Blum ou Victor Hugo ainsi qu’une escapade à Poissy à la découverte de son histoire.