Aux Parascol’ympiques, les collégiens découvrent la marche avec des prothèses

SandrineGAYET

Aux journées « Parascol’ympiques », le Département, en partenariat avec l’ISPC (Institut de Santé du Parasport Connecté), sensibilise les collégiens au handicap, par la découverte du parasport. Lors de chaque édition, des partenaires animent des ateliers, comme la société Lagarrigue Orthopédie, spécialiste de la fabrication des appareillages orthopédiques.

Aux Parascol’ympiques, les collégiens découvrent la marche avec des prothèses et échangent avec Lagarrigue, fabricant de prothèses sur-mesure ©CD78

« Est-ce que ça fait mal de porter ça ? » demande Clara, élève à la Clef Saint-Pierre d’Elancourt.
« Est-ce que les gens peuvent nager avec ? » poursuit son voisin.

Les questions fusent lors de l’atelier animé par la société Lagarrigue Orthopédie, spécialiste français de la fabrication sur-mesure des appareillages orthopédiques, notamment pour des athlètes.

Ce jour-là, et comme à chaque édition « Parascol’ympique », les collégiens sont initiés à la marche avec des prothèses et peuvent ainsi mieux se rendre compte des difficultés et donc des prouesses de celles et ceux qui sont appareillés.

« De telles journées aident à faire changer le regard sur le handicap. Et l’on voit bien que les jeunes sont déjà réceptifs et intéressés. Une journée comme les parascol’ympiques, c’est de la découverte, du partage. C’est formidable »,

déclare Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente au Conseil départemental, déléguée à l’Autonomie.

Retour en vidéo sur la première édition Parascol’ympique au collège Maryse-Bastié de Vélizy, en 2023