Autonomie : au plus près des besoins des plus fragiles

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Cap sur l’autonomie dans les Yvelines

La direction Autonomie du Département des Yvelines a rendu public son rapport d’activité 2022. Il présente les engagements de l’institution envers les seniors et les Yvelinois en situation de handicap ainsi que les grands chantiers innovants à déployer, renforcer ou améliorer.

Le Département a consacré 302 M€ en 2022 à l’autonomie et compte 117 000 bénéficiaires seniors ou en situation de handicap, soit 8% de la population yvelinoise.
Pour conduire sa politique Autonomie, innover, répondre aux besoins exprimés par les Yvelinois, le Département s’appuie sur deux leviers essentiels : l’Agence départementale AutonomY, dédiée au maintien à domicile et « l’Observatoire des besoins » qui recueille et répond aux besoins des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en matière de services, d’offres spécialisées et de places.

Le 19 septembre prochain, élus et responsables de l’Autonomie des Yvelines présenteront leurs projets phares et grands enjeux lors des Rencontres territoriales de l’autonomie organisées par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

L’objectif de ces rencontres est de partager, entre acteurs engagés conjointement dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie, les enjeux et les bonnes pratiques pour progresser sur la qualité et l’organisation de l’offre de service à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.

A lire :  le rapport annuel 2022  

Le rapport 2022 de la politique Autonomie des Yvelines présente les chiffres clés, des graphiques et la présentation détaillée du bilan et des perspectives, la mise en lumière des projets phares et des partenaires dans les projets essentiels : Accompagner les parcours de vie et les filières professionnelles, accompagner tout au long de la vie les personnes en situation de handicap, améliorer l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle, adapter et favoriser les mobilités, adapter les services aux besoins des usagers…

A télécharger sur le site du Département : Solidarité – Conseil départemental des Yvelines

Renforcement de l’offre habitat

Vieillir chez soi dans de bonnes conditions, dans un environnement sécurisé, c’est le vœu de la majorité des Français et des Yvelinois. Le Département met donc en œuvre de nombreuses solutions pour répondre à cette demande avec le projet « Habiter Facile » pour soutenir les adaptations des logements.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas – ou ne veulent pas – rester à domicile, le Département a voté la création de 454 places sur cinq ans. Et la création de 25 habitats inclusifs d’ici 2025, financés par l’aide à la vie partagée. 

L’autonomie rime aussi avec innovations

En septembre 2024, Montigny-le-Bretonneux accueillera le 1er village inclusif dédié au handicap cognitif. Le futur centre de la Fondation Anne de Gaulle, baptisé « AgorHa », réunira les deux foyers actuellement situés à Milon-la-Chapelle et à Versailles. Le village intègrera un établissement médico-social de 100 places d’hébergement et l’un des tout premiers « living lab médico-social » de France consacré à la déficience intellectuelle. Le projet « AgorHa » est soutenu par le Département des Yvelines, qui en finance l’essentiel.

Depuis la crise sanitaire, le Département et l’agence AutonomY se sont mobilisés auprès des Ehpad en lançant le projet « Inno ESMS » qui a depuis été primé. Celui-ci vise à maintenir le lien social et la stimulation cognitive des résidents des établissements partenaires, en proposant des outils de téléconsultation.

La MDPH en un clic

Le Département des Yvelines et la Maison départementale des personnes handicapées ont lancé, avec la CNSA, le service MDPH en ligne. Il permet aux personnes en situation de handicap de remplir et suivre leurs démarches directement depuis chez elles.
Ce nouveau service permet de réaliser des demandes d’aide à la vie quotidienne, professionnelle, sociale, étudiante ou encore scolaire.
Il est :
• Plus accessible : disponible 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette
• Plus simple : il offre la possibilité de transmettre en ligne toutes les pièces justificatives
• Plus rapide : les délais de traitement sont raccourcis grâce au téléservice
• Plus sécurisé : il permet de suivre la demande, à tout moment, depuis l’espace personnel.
Rendez-vous sur le site MDPH78 pour toutes les informations, démarches, documents à remplir…

YES+, le service intergénérationnel mis en place toute l’année

Le Département des Yvelines et l’Agence AutonomY facilitent l’accès des seniors et les candidatures des étudiants au dispositif YES+, en créant une plateforme unique d’inscription : oyesplus.fr.
Créé en 2020, YES+ (Yvelines Etudiants Seniors+) a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors et proposer aux étudiants un job rémunéré et solidaire.
Grâce à des visites et/ou des appels de convivialité réalisés par des étudiants, les seniors bénéficient de véritables interactions sociales, essentielles pour leur bien-être. Gratuit pour les seniors, YES+ est désormais déployé toute l’année.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur oyesplus.fr.

Pour aller plus loin :

Le Département décroche le label Argent pour sa politique en faveur des seniors

Que pensent les personnes handicapées de leur MDPH ?

Une colocation pour séniors : bienvenue à la Maison des Sages

Maintien à domicile : le Département agit