Cap sur l’autonomie dans les Yvelines

Cap sur l'autonomie dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

Le Département a consacré 302 M€ en 2022 à l’autonomie et compte 117 000 bénéficiaires seniors ou en situation de handicap, soit 8% de la population yvelinoise.
Pour conduire sa politique Autonomie, innover, répondre aux besoins exprimés par les Yvelinois, le Département s’appuie sur deux leviers essentiels : l’Agence départementale AutonomY, dédiée au maintien à domicile et « l’Observatoire des besoins » qui recueille et répond aux besoins des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en matière de services, d’offres spécialisées et de places.

Rendez-vous le 14 novembre 2023 au salon E-tonomy Habitat au Campus Oxygène Factory aux Mureaux. L’objectif de ce salon est de faire rencontrer les élus et les décideurs, les services et les professionnels des filières de l’habitat, de la santé et de l’autonomie, de partager la réflexion et l’analyse prospectives, les bonnes pratiques et les innovations, et de construire des partenariats porteurs de futur.

Sommaire

  • 1.

    Le Département des Yvelines élabore son schéma Autonomie 2024-2028

    Le Schéma Autonomie 2024-2028 est sur les rails avec la tenue de nombreux ateliers participatifs. Sa finalité ? Permettre aux seniors et aux personnes en situation de handicap de bien vivre à tout âge dans les Yvelines, en leur proposant des réponses individualisées, adaptables et accessibles à leurs besoins.

  • 2.

    Autonomie : au plus près des besoins des plus fragiles

    La direction Autonomie du Département des Yvelines a rendu public son rapport d’activité 2022. Il présente les engagements de l’institution envers les seniors et les Yvelinois en situation de handicap ainsi que les grands chantiers innovants à déployer, renforcer ou améliorer.

  • 3.

    Téléscapade, une fenêtre d’évasion et de loisirs pour nos seniors

    La première vague de la crise sanitaire a engendré un terrible isolement social des établissements de santé et services médico-sociaux. Le Département des Yvelines et l’Agence AutonomY ont souhaité réagir en lançant le programme Inno ESMS afin de maintenir le lien social et la stimulation cognitive des résidents des établissements partenaires. Voyages et découvertes virtuels ont la cote. 

  • 4.

    Le Pavillon Séraphine, un lieu formidable à Sartrouville

    Le Pavillon Séraphine accueille toutes les familles sartrouvilloises confrontées au handicap. C’est un lieu de rencontre, de partage, de formation et de loisirs adaptés à tous les types de handicaps. A découvrir notamment lors du Forum de la famille, qui se déroulera du 24 au 26 novembre prochain.

  • Les violences conjugales sont en augmentation durant le confinement. Photo N.Duprey/CD78
    5.

    Le Département agit contre la maltraitance des plus vulnérables

    Audrey Houet, psychologue clinicienne, exerce à la Mission « promotion de la bientraitance et prévention des risques de maltraitance » au sein de l’agence interdépartementale de l’AutonomY. Elle gère pour les Yvelines, le 3977, numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap.

  • Une femme âgée dans la rue © N. Duprey / CD78
    6.

    Maintien à domicile : le Département agit

    Il existe différentes solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, parmi lesquelles la téléassistance. Souvent confondue avec la télésurveillance, la téléassistance n’a pourtant rien d’un système invasif. […]

  • L'établissement d'accueil non médicalisé La Passerelle - Hubert François-Dainville a été inaugurée ce 13 octobre à Hardricourt © J. Bencivengo / CD78
    7.

    Handicap : le Département aux côtés des plus fragiles

    A Hardricourt, une structure d’accueil des publics déficients intellectuels et / ou psychiques a récemment vu le jour. Cet établissement d’accueil non médicalisé (EANM) est le premier du genre, né […]

  • 8.

    La Fondation Anne de Gaulle ouvrira le 1er village inclusif de France dans les Yvelines

    En septembre 2024, Montigny-le-Bretonneux accueillera le 1er village inclusif dédié au handicap cognitif. Le futur centre de la Fondation Anne de Gaulle, baptisé « AgorHa », réunira les deux foyers actuellement situés à Milon-la-Chapelle et à Versailles. Le village intègrera des hébergements et un living lab. Ce projet est soutenu par le Département des Yvelines, qui en finance l’essentiel.

  • Au centre de loisirs adaptés de la Roseraie, à Carrières-sur-Seine, les enfants handicapés aussi, peuvent s'amuser © J. Bencivengo / CD78
    9.

    Centre de loisirs adaptés : des loisirs pour les uns, du répit pour les autres

    Dans les locaux de l’IME la Roseraie, à Carrières-sur-Seine, un centre de loisirs adaptés a ouvert ses portes il y a déjà quatre ans, en 2019. Là, lorsque l’IME est […]