Que pensent les personnes handicapées de leur MDPH ?

SandrineGAYET

L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » a permis aux personnes en situation de handicap et à leur famille de donner leur avis sur la qualité de service de leur MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Dans les Yvelines, 74% des usagers sont satisfaits. Mais il reste des points à améliorer. La MDPH78 est très mobilisée pour faciliter le quotidien des usagers.

Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents de la MDPH 78. Elles mettent en avant leurs qualités humaines et professionnelles (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).

 

Cependant, le délai de traitement des dossiers reste parfois trop long pour les usagers et demeure le premier motif d’insatisfaction. Des attentes s’expriment également pour simplifier la demande à la MDPH notamment en cas de renouvellement et pour améliorer la compréhension des décisions.

 

 Cela coince sur les délais

Les résultats sont bons dans les Yvelines mais des efforts sont à poursuivre sur l’expression des besoins, la compréhension des droits et des aides et la recherche du bon interlocuteur. Autre problème qui remonte tant au niveau national que départemental, celui du manque de places en établissements, surtout pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap.

 

 

Satisfaits : quelques témoignages

 « le personnel d’accueil m’a aidé à faire les démarches en tant que travailleur handicapé et savoir mes droits»​​

« La personne qui est venue chez nous, nous a très bien renseigné sur nos droits. Ses explications étaient très claires. »

« Après avoir exposé brièvement mon problème, j’ai été mis en contact avec la bonne personne qui m’a accueilli de la meilleure façon qui soit. Ce qui m’a rassuré a été l’assurance qu’elle serait toujours mon interlocutrice. Nous les vieux n’aimons pas être « baladés » d’un service à l’autre, d’un appel en attente à l’autre ».

Insatisfaits : quelques témoignages

« Jamais le généticien ne m’a fait croire que ma fille serait handicapée pour 2 ans….Elle l’est à vie donc j’aimerais franchement arrêter de refaire sans cesse des dossiers longs et pénibles à monter »

« Le dossier est horrible à compléter. Je n’y comprends rien. Les termes utilisés sont compliqués, il faut connaître toutes les aides pour savoir quoi demander. On devrait pouvoir compléter un questionnaire simple, en ligne et avoir un entretien téléphonique pour approfondir au cas par cas et être conseillé, guidé, surtout la première fois. Et simplifier le renouvellement. »

Des répondants actifs

Un peu plus de 3500 usagers de la MDPH 78 ont répondu à l’enquête menée avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Par leur nombre de répondants, les Yvelines arrivent en tête des départements franciliens en taux de représentativité et 7ème au niveau national en nombre de répondants. La majorité des répondants yvelinois est un actif et a entre 24 et 52 ans. Les seniors représentent 22%.

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Continuez à donner votre avis sur le site dédié, c’est important !