Au Domaine de Madame Elisabeth, un (top) chef solidaire

Au Domaine de Madame Elisabeth, à Versailles, il est un jardin secret entretenu par les équipes du Département des Yvelines. Un potager bien gardé qui fait le bonheur d’un chef étoilé : Simone Zanoni. Mercredi 8 avril 2020, cet écrin de nature se dévoilera dans l’émission Top Chef. De quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Dé gauche à droite : Chef Alan Taudon et Chef Zanoni sur le tournage de Top Chef © CD78 / MC.Rigato

Le 30 octobre 2019, le Domaine de Madame Elisabeth a vu de drôles de brigades s’installer dans son parc. Cette fois-ci il ne s’agissait pas des brigades vertes départementales mais bien celles de Top Chef, la célèbre émission culinaire diffusée sur M6.

« Nous sommes venus au Domaine de Madame Elisabeth car nous voulions réaliser un épisode dans le potager dans lequel se fournit le chef Simone Zanoni » expliquait à l’époque Julie, responsable des épreuves.

Les Yvelines, de la terre à l’assiette

Haricots beurre de Rocquencourt au Domaine de Madame Elisabeth © CD78 / MC.Rigato

À l’instar du chef Alain Ducasse qui se fournit en fruits et légumes au potager de la Reine situé au sein du petit Trianon, Simone Zanoni a lui aussi choisit Versailles pour récolter les matières premières nécessaires à la confection de ses plats hauts en couleurs.

Le chef Zanoni on le connaît bien dans les Yvelines. Autrefois chef cuisinier au Trianon Palace chez Gordon Ramsay (comme Xavier Pincemin), cet italien d’origine lombarde s’est installé avec sa famille au Chesnay-Rocquencourt, à 6kms environ du Domaine de Madame Elisabeth. En termes de circuits courts, le chef peut se targuer de faire dans le local.

Faire du bio et du local son domaine

C’est en 2017, à l’occasion de l’événement « Goûts d’Yvelines » organisé par le Département, qu’il tombe amoureux du Domaine et de son parc de plusieurs hectares. Très sensible à faire de sa cuisine une cuisine durable et respectueuse de l’environnement, il décide de louer une parcelle potagère au conseil départemental. La démarche est d’autant plus vertueuse que depuis 2018, ce potager est entretenu par des collaborateurs du Département en parcours d’insertion qui ont la fibre végétale dans le sang. Il s’agit, des brigades vertes.

Cette collaboration permet au chef Zanoni de répondre à 30% des besoins des cuisines du Georges V en fruits et légumes bios et locaux. Pour le Département, cette collaboration permet de valoriser la richesse des métiers des espaces verts et de remettre de nombreux candidats sur la route du plein emploi. Tout le monde y gagne !

Aux fourneaux pour les hôpitaux

Chef Simone Zanoni et ses enfants Cesare et Penelope © Simone Zanoni / Instagram

Crise sanitaire et confinement obligent, le chef Zanoni a du s’adapter. Hors de question pour cet homme dynamique de rester les bras croisés. Il a choisi de mettre ses fourneaux et son talent au service de celles et ceux qui en ont besoin : le personnel du Centre Hospitalier de Versailles. Grâce à l’élan de solidarité de nombreuses entreprises yvelinoises qui le fournissent en denrées alimentaires, Simone Zanoni cuisine tous les jours pour les familles des soignants. Avec sa femme Greta et ses enfants Césare et Pénélope, il prépare jusqu’à 160 repas par jour de chez lui.

« Moi et ma famille on a décidé de cuisiner pour une centaine de personnes chaque jour. Si je peux soulager le quotidien des personnes qui sauvent des vies au péril de la leur, c’est la moindre des choses ! Ça fait tellement du bien de faire du bien », déclare-t-il sur son compte instagram.

Mercredi 8 avril le chef Zanoni sera à l’honneur dans l’émission Top Chef. Une émission consacrée à ce qu’il aime : les légumes et les pâtes… De quoi vous donner, peut-être, quelques idées de recettes pendant le confinement.