200 000 Renault Zoé fabriquées par l’usine de Flins

Nicolas Théodet

Succès pour la Renault Zoé qui a célébré, le 25 novembre, la construction du 200 000e véhicule de ce modèle. Une célébration toute particulière dans les Yvelines, car toutes les Zoé sont construites à l’usine de Flins.  La 200 000ème Renault Zoé a été produite et vendue par l’usine de Flins. Sortie de la chaîne […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines, un département pionnier de la nouvelle automobile

Succès pour la Renault Zoé qui a célébré, le 25 novembre, la construction du 200 000e véhicule de ce modèle. Une célébration toute particulière dans les Yvelines, car toutes les Zoé sont construites à l’usine de Flins. 

Le propriétaire de la Zoé est venu des Pays-Bas. © CD78/N.Theodet

La 200 000ème Renault Zoé a été produite et vendue par l’usine de Flins. Sortie de la chaîne de montage le 25 novembre, le véhicule électrique de chez Renault est un des tous derniers de la première génération à sortir de l’usine nord yvelinoise. Ce modèle, version Intens noir, a été acheté par une société d’agence immobilière des Pays-Bas qui a souhaité équiper ses agents avec une flotte 100% électrique.

« C’est la septième que nous achetons. Elle est silencieuse, confortable et surtout elle ne dégage aucune émission », explique l’acheteur.

Venu en personne pour récupérer symboliquement les clés de la voiture, ce dernier en a profité pour visiter l’usine aux côté de Jean-Luc Mabire, directeur de l’usine et des représentants de la Direction Commerciale Europe.

Un souffle nouveau à l’usine de Flins

C’est la 200 000 ème Renault Zoé sortie de l’usine de Flins. © CD78/N.Theodet

La Renault Zoé est un véritable succès. Premier modèle unique 100% électrique, le véhicule est distribué dans plus de 25 pays européens. Construit entièrement dans les Yvelines, ce modèle a permis un nouveau souffle au pôle Renault de Flins qui construit aujourd’hui des Clio, des Nissan Micra, et la totalité des Renault Zoé de la marque. 

Si le modèle, a été lancé en 2012, la production et la vente n’ont fait que progresser en sept ans. La première année, seul 443 véhicules avaient été vendus. En 2018, l’usine a enregistré la construction de 49 472 pièces. Une véritable sucess story  qui concrétise les 150M€ d’investissement entrepris depuis cinq années par la marque.

La nouvelle Zoé sortira le 9 décembre

« Cette 200 000ème Zoé tourne en quelque sorte la page de la Zoé première génération », explique Jean-Luc Mabire.

La Nouvelle Zoé va bientôt prendre place sur la chaîne de montage. © CD78/N.Theodet

D’ici quelques semaines, l’usine de Flins produira exclusivement le modèle de la Nouvelle Zoé. Doté d’un design plus agressif qui lui fait gagner en caractère, l’atout majeur de ce nouveau véhicule électrique et d’avoir une autonomie de 395 km contre seulement 300 pour le modèle actuel. Elle intègre aussi toute les nouveautés en termes de confort et de sécurité au conducteur ainsi qu’une charge plus rapide.

Au total, plus de 21 000 nouvelles Zoé ont été conçues par l’usine qui commencera la distribution vers les concessionnaires européens le 9 décembre prochain. Un nouveau pari pour la 8ème année d’expérience électrique de la marque au losange.