Les Yvelines en vigilance orange inondations

Larédaction

Une alerte aux inondations a été déclenchée dans les Yvelines, placées en vigilance orange risques de crues.

27136270790_bcd7091420_z

Depuis plusieurs jours, les Yvelines sont placées en alerte orange (niveau 3 sur une échelle de 4) par Météo France en raison des pluies intenses et soutenues qui provoquent des débordements de nombreux cours d’eau.
Si au 25 janvier la vigilance orange crue est levée sur l’Epte (qui était surveillée de très prés depuis lundi 22 janvier),  les communes des Boucles de Seine sont elles toujours touchées par les inondations.

Au sud du département, la mairie de Rambouillet, face à une hausse inquiétante des eaux, a lancé le plan communal de sauvegarde et mis en place une cellule de crise. Ce dispositif a permis d’éviter des inondations en maîtrisant le ruissellement des eaux de la forêt. Le 25 janvier, le dispositif d’alerte a été levé, en revanche le dispositif de surveillance est maintenu.

 

Signalements

    • À Conflans-Sainte-Honorine : la Seine a atteint les 22,72m (cote NGF) lors du dernier relevé (à 14h, mercredi 24 janvier) contre 22,50m hier à Conflans. La moyenne conflanaise est de 20,35m et le pic de la crue de juin 2016 atteignait 23,16m. Pour prévenir des risques liés aux inondations, la Ville a pris un arrêté temporaire interdisant la circulation et le stationnement des véhicules sur la promenade François-Mitterand et le chemin de touage. Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, s’est rendu à Conflans-Sainte-Honorine, ce jeudi 24 janvier en fin d’après-midi. Il a rencontré les pompiers, les gendarmes, les agents de la ville et le Maire. La ville est encore sous haute surveillance.
      La circulation piétonne est également interdite dans les zones submergées.
      Au fur et à mesure de la montée des eaux, les rues suivantes seront aussi concernées par ces interdictions : quai de Gaillon, quai des Martyrs-de-la-Résistance, quai de l’Ile-du-Bac. Rue de la Noue, le stationnement sera interdit et la circulation en double-sens autorisé.

Inondations Conflans Sainte Honorine © Facebook

Inondations à Conflans Sainte Honorine © Facebook

  • À Poissy : le fleuve atteint 21,90m ce jeudi 25 janvier à 16h40, soit 4,90m au dessus de la cote habituelle. Circulation et stationnement sont interdits avenue Emile-Zola à partir de l’accès à la piscine de Migneaux. Le parking des Lys est fermé. La Ville de Poissy a déclenché le plan d’évacuation de l’île de Migneaux et ouvert un centre d’hébergement au gymnase Caglione.
    Mercredi 24 janvier le démontage de la zone chantier du pont-rail | EOLE – RER E a commencé. Il s’agit du bungalow situé Avenue Meissonier et la rampe comprenant les murs et le remblai, situé cours du 14 juillet, ainsi que l’ensemble des engins de chantier.
    En cas d’urgence n’hésitez pas à contacter le 01 39 22 00 00.
  • À Senlisse : la RD91 a été coupée entre mardi 23 janvier au soir et jeudi 25 janvier dans l’après-midi. Cette coupure faisait suite à un début de glissement d’un talus surplombant la RD 91. Ce glissement était susceptible de partir à tout moment et la zone de terrain impactée comportait un rocher dont la dimension apparente présentait une section de 5mx1m (profondeur d’ancrage dans talus non visible).
  • Suite à la montée de la Seine, la ville d’Andrésy a déclenché son Plan d’Action du Risque d’Inondation depuis lundi 22 janvier. La cellule de crise est composée d’élus et de techniciens de la collectivité d’Andrésy. Elle se réunit deux fois par jour pour faire le point sur l’évolution de la crue de la Seine et prendre les décisions en conséquence. Elle est joignable au 06 07 66 36 48 (ce numéro a également été diffusé aux Andrésiens).
Inondations à Poissy

Inondations à Poissy © Facebook

A lire aussi :

Alerte crues : un weekend « compliqué » s’annonce dans les Yvelines