Xavier Gruz : « Eole va créer un effet métro sur le territoire »

SophieBerguin

Xavier Gruz

Xavier Gruz

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie est annoncé pour 2024, garantissez-vous cette échéance ‚?

Le calendrier adopté par le STIF (syndicat des transports d’Île-de-France) nous engage. Nous sommes complètement dans notre calendrier…

Quelles sont les étapes du chantier‚ ?

Deux grands chantiers sont lancés avec la création des tunnels entre Nanterre et Haussman-Saint-Lazare et la section en surface, qui concerne plus directement les Yvelinois. On commence par refaire le noeud de Poissy, jusqu’en 2019, puis on passera à celui de Mantes, jusqu’en 2024. On ne peut pas refaire les deux en même temps sinon les trains ne passeraient plus.

Quelles conséquences pour les usagers‚ ?

Les travaux se dérouleront principalement de nuit. Le premier et le dernier train de la journée seront remplacés par des bus pour permettre une plage horaire un peu plus longue. Le chantier se déroulera aussi sur des week-ends adaptés. On fait partir les trains vers la Normandie en début de week-end, on ferme la ligne, et on la rouvre en fin de week-
end pour avoir 36 heures de libre.

Le RER E est décrit comme la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France…

C’est exact. On a travaillé son maillage pour qu’on retrouve, à l’échelle de la région, ce qu’on a aujourd’hui avec le métro à Paris. En cas de trafic dégradé, nos voyageurs doivent pouvoir utiliser d’autres lignes avec les connexions aux RER A, B, C et D, aux lignes SNCF Transilien L, N et U, aux futures lignes de métro13 et ligne15 du Grand Paris Express. Et aux tramways T2 et T3. Tout l’enjeu est de pouvoir entrer et sortir de Paris rapidement, avec fiabilité, sur de larges plages horaires 7j/7.

On parle d’un effet Eole pour les habitants de la Vallée de Seine…

La création d’une desserte au quart d’heure de l’ensemble des gares va créer un effet «métro».

Pour le développement du territoire, pour l’emploi, pour les scolaires, ou même pour la santé par exemple, il y aura un impact positif qui va être très important. Les collectivités réfléchissent d’ailleurs à recentrer une bonne partie de leurs équipements à proximité des gares.

 

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Carte projet Eole - juillet 2016 avec logo