Vols, arnaques : la gendarmerie des Yvelines prend les devants

ChloëBringuier

La gendarmerie des Yvelines met les bouchées doubles pour protéger les seniors des potentiels vols et arnaques durant cette période de confinement. 

 

Nous souhaitons plutôt prévenir que guérir. Les sets de table sont des objets simples et efficaces qui permettent de sensibiliser

Nous explique le Lieutenant Colonel Lalouat. En effet, depuis plusieurs jours, des sets de table en papier sont distribués aux seniors lorsqu’ils se font livrer leurs repas à domicile. La gendarmerie s’est rapprochée du Conseil départemental des Yvelines afin de faire distribuer ces sets par les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Sur ces sets sont rappelés les 5 règles d’or :

  1. Je n’ouvre pas ma porte à un.e inconnu.e et j’utilise un entrebâilleur ou un viseur optique
  2. Je ne me fie pas aux brassards ni aux effets portés même si la personne est en uniforme
  3. Je ne divulgue en aucun cas l’endroit où je garde mes bijoux et mon argent liquide
  4. Je me méfie des démarcheurs trop entreprenants 
  5. Au moindre doute, un seul numéro pour alerter la gendarmerie : le 17

Les gestes barrières contre le Covid-19 sont également présents sur ces sets.

Les seniors sont les premières victimes des vols par ruse : faux policiers, gendarmes, agents des eaux ou électricité… Si ces arnaques n’ont pas été signalées dans les Yvelines, c’est cependant le cas dans d’autres départements français. La gendarmerie des Yvelines prend donc les devants afin de protéger ses aînés. 

De plus, le Lieutenant Colonel Lalouat introduit le fait qu’il faudra redoubler de vigilance à la sortie du confinement (même s’il n’est pas pour tout de suite), lorsque les arnaqueurs referont surface.

Soyez vigilants !