Une voie cyclable 100% recyclable entre Versailles et le Chesnay-Rocquencourt

NicolasThéodet

Une voie cyclable d’un tout nouveau genre a été créée sur la RD186. Elle est faite à 50% de plastiques recyclés.

En mai dernier, les plaques ont été posées. ©CD78

Les mobilités sont en pleine révolution. Il en va de même pour les énergies renouvelables, le recyclage des matériaux ou encore les modes de consommation. Afin de trouver un moyen de répondre à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux, il est du devoir du Conseil départemental d’engager une politique ambitieuse. Dans sa capacité à innover, les Yvelines profitent d’un travail en commun avec les acteurs du territoire pour innover. Ainsi, avec les centres de recherches Vinci et Saclay, ainsi que l’agence Eurovia de Saint-Quentin-en Yvelines, un tout nouveau revêtement de voie cyclable a vu le jour. Il a été conçu avec la direction technique et expertise d’Eurovia en Ile-de-France et avec l’accompagnement de l’ITR MP2 (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés).

Un essai sur la voie cyclable entre le Chesnay-Rocquencourt et Versailles

Les dalles nécessitent 400 à 500 emballages plastiques. ©CD78

Sur la RD 186, dans la commune du Chesnay-Rocquencourt a été installé un revêtement unique. Conçu grâce à une réflexion autour de la réutilisation des déchets plastiques ainsi que l’incorporation de plastiques recyclés dans les matériaux routiers, ce revêtement permet ainsi de remplacer les anciens bitumes. Pour cela, Eurovia va pouvoir évaluer la qualité et la durabilité de la matière « dans des conditions similaires à celles des matériaux classiques afin de pouvoir suivre et comparer leurs évolution ».

Si la première phase de test s’est déroulé à Saint-Quentin-en-Yvelines dans les locaux de l’agence Eurovia, le Département s’est porté partenaire au projet. Il permet ainsi de tester l’expérimentation en condition réelle. Le projet porte ainsi sur la réalisation de 100 m2 de voie cyclable (50 m de longueur x 2 m de large). Il a fallu ainsi 400 dalles pour concevoir la route. Ce qui représente 160 000 emballages plastiques.

« Ce chantier expérimental permettra un test à grandeur réelle. Il assurera un suivi dans le temps du maintien des performances du produit », explique Eurovia dans un communiqué. Le but final de cette expérimentation étant bien sûr « d’envisager l’industrialisation et la commercialisation de ces matériaux innovants ».

Offrir une voie de recyclage aux emballages plastiques

50 mètres de voie cyclable sont accessibles aux vélos. ©CD78

Inscrit dans le plan vélo voté en avril 2022, cette innovation permet d’offrir un débouché concret sur le recyclage du plastique. Le matériau se présente sous la forme de dalles préfabriquées. Pour une seule de ces dalles, il faut entre 400 et 500 emballages plastiques . Elles sont, bien évidemment, recyclable à 100%. Assurant ainsi le principe d’une économie circulaire. En France, seul 26,4% des emballages plastiques sont recyclés. C’est seulement 9% à l’échelle mondiale.