Le déploiement du plan vélo se poursuit

YvesFOSSEY

Alors que plusieurs itinéraires cyclables ont été réalisés cette année, des aménagements supplémentaires vont être créés à destination des usagers des deux roues.

Le plan vélo prévoit d’atteindre pas moins de 1 350 km de réseau continu d’ici à l’horizon 2027. CD78/N.Duprey

Différentes liaisons douces ont été aménagées cette année dans le cadre du plan vélo adopté en avril 2022. Une voie de 6,5 km a été créée le long de la RD 912 entre les communes de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-vieux, Méré et Galluis. Elle sera complétée avec un équipement supplémentaire en site propre de 3 km entre les communes de Jouars-Pontchartrain et Plaisir. L’ensemble représentera 22 km de voies cyclables continues de La Queue-les-Yvelines jusqu’à Plaisir.

Concernant la création d’une piste de 2 km le long de la RD 7 à Saint Cyr-l’Ecole pour relier le centre-ville à la ferme de Gally à pied ou en vélo, un matériau innovant a été utilisé pour le revêtement. Cet aménagement répond aussi à l’amélioration de la desserte des sites Olympiques, la RD 7 passant à l’extrémité Ouest du parc du château de Versailles dans lequel se dérouleront les épreuves d’équitation des JOP 2024. Elle sera utilisée en partie pour la desserte du château durant les compétitions.

Un matériau innovant été été utilisé pour la piste cyclable à Saint-Cyr-l’Ecole le long de la D 7. CD78/N.Duprey

Offrir des solutions de rabattement

D’autres chantiers, déjà engagés, vont se poursuivent. C’est le cas par exemple sur le RD 190 entre les communes de Juziers et Gargenville, assurant la continuité cyclable de 7 km entre Juziers et Limay.

Notre objectif est de proposer des solutions de rabattement vers les pôles multimodaux des gares, les établissements scolaires et les principaux secteurs de développement économique, explique Richard Delepierre, vice-président délégué aux Mobilités.

Des nouveaux projets ont été abordés lors de la séance du conseil départemental du 17 novembre. Des pistes cyclables et des voies partagées ou encore des espaces de stationnement pour les deux-roues vont être aménagés, notamment dans les secteurs de Chatou, Croissy-sur-Seine, Plaisir, le Chesnay-Rocquencourt ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les villages de Gressey, Richebourg, Dammartin-en-Serve, Montchauvet et Vicq.

Les aménagements supplémentaires s’inscrivent dans le cadre du plan vélo adopté en 2022. CD78

Il est également prévu de lancer des études, entre autres autour d’un franchissement, dédié aux cyclistes, au-dessus de la N 10 aux Essarts-le-Roi, ainsi que sur la création d’une voie cyclable allant de Feucherolles à Maule en passant par Crespières et Mareil-sur-Mauldre.