Visitez les musées depuis votre canapé

ChloëBringuier

Le week-end se profile mais durant cette période on ne vous conseillera aucune sortie puisque rappelons-le : pour sauver des vies, restez chez vous. Cependant voici une sélection non exhaustive des musées des Yvelines ou d’ailleurs que vous pouvez visiter en ligne, sans prendre de risque. 

Les secrets de Maurice Denis

Visitez les musées depuis votre canapé © CD78/N.DUPREY

• Si le musée Maurice Denis est en travaux depuis plusieurs mois, le site du musée lui tourne à plein régime ! Vous pouvez vous promener au milieu des collections… Depuis chez vous. Parmi les oeuvres phares de la collection, vous retrouverez des tableaux de Maurice Denis bien évidemment, mais aussi de Pierre Bonnard ou encore Charles Filiger.

En mars 2019, le musée Maurice Denis, basé à Saint-Germain-en-Laye, prêtait des oeuvres au musée du Luxembourg ainsi qu’à la galerie Malingue à Paris. De quoi occuper petits et grands et découvrir l’oeuvre de l’artiste nabi.

Et si vous en profitiez pour consulter la correspondance de Maurice Denis ? C’est possible depuis 2018 grâce à la collaboration entre le musée et les Archives départementales des Yvelines. Les 13 000 lettres sont disponibles sur le site des Archives : cela devrait occuper les passionnés un certain temps !

© Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye

Plongez dans l’archéologie

Ouvert en 1867, le musée des antiquités nationales est devenu musée d’archéologie nationale en 2009. Il présente une -riche- collection d’archéologie comparée des 5 continents. Vous pouvez jeter un coup d’oeil, via leur site internet, à leurs collections. Des explications accompagnent les oeuvres. Rendez-vous dans l’onglet « Les collections en 3D » pour admirer la maquette des travaux de César devant Alésia ou encore la bague sigillaire de la Reine Arégonde. Ces oeuvres s’inscrivent dans le projet « France Collections 3D » que l’on retrouve largement sur le site de la RMN.

Voyage dans le temps au Musée Fournaise

Visitez les musées depuis votre canapé © CD78/N.DUPREY

• Vous ne pouvez pas aller admirer le parcours numérique mis en place par le Musée Fournaise, mais là encore, le musée vient à vous ! Le Musée Fournaise possède une collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la maison et l’âge d’or des bords de Seine. Depuis l’ouverture du musée en 1992, la collection s’enrichit régulièrement grâce à l’association des Amis de la Maison Fournaise, à la ville de Chatou et aux dons de particuliers. Cette collection n’est pas exposée au Musée… Mais se trouve sur internet !

Rendez-vous sur le site du Musée qui vous redirige vers la base « Joconde ». Vous pourrez alors entrer dans les tableaux des petits maîtres des bords de Seine à travers votre écran. Vous pourrez également y découvrir une sculpture de Renoir ou bien des dessins de Guy de Maupassant. Une belle échappée au temps des canotage et de l’impressionnisme. 

Château de Versailles : l’immensité sur écran

Vous êtes Yvelinois et n’avez jamais vraiment visité le Château de Versailles ? Aucune honte à avoir, le Château accueille plus de touristes que de locaux. Riche d’environ 60 000 oeuvres, les collections du Château de Versailles illustrent plus de cinq siècles d’Histoire de France. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et musée dédié à « toutes les gloires de la France » inauguré par Louis-Philippe en 1837. 

Rendez-vous sur le site officiel du Château de Versailles pour découvrir plus de 18 000 oeuvres d’art. Chaque oeuvre est accompagnée d’une fiche détaillée et d’un historique. Le célèbre portrait de Louis XIV, Roi de France, le bureau plat de Marie-Antoinette, la pendule du Comte d’Artois… Autant d’oeuvres à découvrir et admirer depuis chez vous.

Le Château propose également deux visites virtuelles qui valent le détour !

Sortir des Yvelines

Votre coeur penche plutôt du côté des maîtres flamands ? Des Rembrandt et des Vermeer vous attendent grâce au projet « Arts et Culture » du Rijksmuseum à Amsterdam. 

Rendez-vous au célèbre Museum of Modern Art (MOMA). Grâce au travail de Google, 129 oeuvres ont été photographiées et sont disponibles en ligne.

© Les Petits M’O

• Le Ministère de la Culture adapte également ses contenus. Il s’adresse notamment aux enfants en compilant des activités culturelles ludiques. Via ArchiMômes par exemple, les 7-12 ans  peuvent comprendre l’architecture à travers les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une web-série pour comprendre Beaubourg ou encore des vidéos entre élèves et spécialistes du Musée du Louvre : le choix est vaste et vous aurez des activités pour chaque jour !

• Le musée d’Orsay n’est pas en reste, puisqu’avec son site « Les petits M’O », les 5-18 ans peuvent se promener sur un superbe site web coloré entre le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie. La nuit étoilée de Van Gogh, Berthe Morisot par Édouard Manet ou encore les célèbres Nymphéas de Monet : le voyage est au bout de la souris. Petit plus : des explications audio sont disponibles sous chaque oeuvre.

• La BnF est également de la partie, avec la Fabrique à BD dont nous vous parlions dans les activités pour enfants, mais également avec de nombreuses expositions à suivre de manière virtuelle.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’un musée que vous souhaitez visiter : peut-être que des visites virtuelles sont également disponibles ! Et surtout : restez chez vous !