L’Île de Loisirs de Verneuil se prépare aux Championnats de France de Cross-country

NicolasThéodet

Les Championnats de France de Cross-country débarquent aux Mureaux, sur l’Île de Loisirs de Verneuil. L’occasion pour les athlètes, de glaner le prestigieux titre national. 

Le Championnat de France de Cross-country se tiendra aux Mureaux.

C’est l’émulation sur l’Île de Loisirs de Verneuil-sur-Seine. Tracteurs et tractopelles sont en action le long de la plage. La raison ? Un événement national attendu par des milliers de personnes. Il s’agit des Championnats de France de Cross-Country qui se tiendront du 11 au 13 mars 2022 dans les Yvelines. Il faut dire que cette course mobilise les meilleurs athlètes qui voient cette compétition avant tout comme une grande fête.

Les Championnats de France de Cross-country arrivent

La saison de cross est un événement festif pour tous les clubs. ©CD78/N.Duprey

Sur les réseaux sociaux, la pression est même montée d’un cran après les championnats régionaux réciproques, dernières grandes messes avant la finale des Mureaux. Pour se préparer, la base de loisirs n’a d’ailleurs pas chômé. « On a créé une boucle de six kilomètres », explique Jean-Yves Roux, directeur de la base.

Tout se passe à l’intérieur de l’île de loisirs. On a des parcours très anciens qui sont prévus pour la pratique du cross. On a fait des travaux de dénivelé, des travaux de terrassement pour améliorer encore les parcours et notamment le passage des coureurs

ajoute-t-il.

Au programme, 3700 athlètes sont attendus sur l’ensemble du week-end. « Avec en épreuve phare, le cross long des séniors qui se tiendra le dimanche », confie le responsable. Une course folle où les favoris voudront se distinguer, affolant parfois les compteurs à près de 20km/h pour les plus rapides. D’où l’importance pour les organisateurs de bien préparer le terrain.

S’engager pour organiser des événements sportifs

L’Île de Loisirs se prépare à l’événement. ©Philippe Pellois

Sur l’Île de Loisirs, le cross est une histoire de plusieurs années. Déjà en 2015, les championnats de France avaient posé leurs valises, sans compter les championnat régionaux et départementaux. « Nous voulons nous engagez avec le tissu associatif pour organiser des événements de ce type », explique Jean-Yves Roux. D’ailleurs tous les ans, le club de triathlon des Mureaux y organise aussi son épreuve. Sans oublier les parcours de marches nordiques labellisés FFA ouvertes à tous. 

Quand on a la possibilité de courir dans un cadre comme celui-là, quel est l’intérêt d’aller dans un stade

s’en amuse le responsable.

C’est même tout l’enjeu du cross, un sport nature qui mélange plaisir et dépassement de soi. Cette année, ce sera la quatorzième fois dans l’histoire que les championnats nationaux se dérouleront dans les Yvelines. En 2015, les Mureaux étaient déjà sur le devant de la scène. Précédemment c’était en 2004 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus tôt au 20e siècle, l’hippodrome de Maisons-Laffitte avaient accueilli de multiples éditions (1924, 1925, 1926, 1927, 1929, 1930, 1931, 1932, 1933, 1935 et 1939).