Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de cyclisme. La ville des Mureaux accueille le départ de la 82e édition du Paris-Nice le dimanche 3 mars. Outre la compétition, le public pourra profiter d’animations gratuites au village de la course installé à proximité du château de Bècheville.
La belle histoire entre le Département des Yvelines et la société Amaury Sport Organisation, organisatrice du Paris-Nice, qui dure depuis 15 ans, se poursuit. « Depuis le début du partenariat, 25 villes et villages du territoire ont accueilli le départ », a indiqué Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, lors de la présentation du tracé.
Cette année c’est donc la ville des Mureaux qui accueille la célèbre course au soleil. « C’est un grand honneur pour notre ville, nous souhaitons faire de cette première étape une véritable fête populaire autour du sport et de ses valeurs », insiste François Garay, le maire des Mureaux.
Des animations au château de Bècheville
Le village, installé au château de Bècheville, ouvrira ses portes dès le samedi 2 mars à 11 heures. Parmi les activités figurent des ateliers découverte et des démonstrations de différentes disciplines sportives. Le départ d’une randonnée cyclo, ouverte à tous les coureurs cyclistes amateurs, sera donné à 13 heures. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, trois distances sont proposées : 50, 69 et 98 kilomètres.
Le lendemain, le dimanche 3 mars, le public aura le privilège d’assister à la présentation des coureurs du Paris-Nice place de la République, à partir de 11 h 30. Le plateau est de choix avec notamment la présence du belge Remco Evenepoel, le champion du monde, et du slovène Primoz Roglic, vainqueur de l’épreuve en 2022. Côté français, Arnaud Démare et David Gaudu sont engagés.
Deux boucles autour des Mureaux
Le peloton s’élancera à 13 h 05 avenue de la République en direction de Bouafle puis Aubergenville par la D 113 et Nézel par la D 191 avec deux boucles à couvrir. Les coureurs traverseront notamment les communes de Maule, Thoiry, Septeuil, Montfort-l’Amaury, Montainville ou encore Beynes, les Alluets-le-Roi et Ecquevilly. Ils devront grimper à deux reprises les côtes de Bazemont et d’Herbeville. L’arrivée de cette première étape, longue de 157 kilomètres, sera jugée aux Mureaux au sommet de la montée de la rue Albert-Thomas à proximité du lycée Vaucanson.
Le peloton s’élancera à nouveau des Yvelines pour la deuxième étape. Le lundi 4 mars, le départ sera donné à Thoiry à 12 h 20 devant le château dont le parc abrite le zoo. Après avoir gravi la côte des Mesnuls et traversé la vallée de Chevreuse, les coureurs quitteront le département au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction Montargis dans le Loiret, terme de la deuxième étape.