Une campagne de prévention sur l’interdiction de la baignade dans les rivières

YvesFOSSEY

Un appel à la prudence. Voies navigables de France tient à rappeler qu’il est interdit de se baigner dans les canaux, les rivières et les fleuves.

Voies Navigables de France rappelle qu’il est interdit de ses baigner dans les fleuves ou encore les rivières. CD78/N.Duprey

Voies Navigables de France, qui gère plus de 6 700 km de voies navigables, lance une campagne de prévention afin de sensibiliser le grand public concernant les dangers de la baignade dans les fleuves, les canaux et les rivières. L’organisme rappelle qu’il est interdit de s’y baigner. Face aux risques, il invite les usagers à respecter les règles. Selon une enquête plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles.

Si ces lieux constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, vélo, balade en bateau, canoë-kayak ou encore paddle…, les canaux et rivières françaises ne sont pas faits pour la baignade.

Avec le retour des beaux jours et les pics de chaleur, de nombreuses personnes ont envie de profiter d’une respiration et de fraîcheur à proximité des plans d’eau. Certains s’y baignent malgré les interdictions.

Des noyades accidentelles chaque année

Par endroits d’autres sautent depuis des ponts. « Ce comportement peut être mortel », insiste VNF qui évoque les chiffres de Santé Publique France.

Les noyades accidentelles sont responsables chaque année de 1 000 décès, dont la moitié pendant la période estivale, ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Des drames de ce type se produisent régulièrement à l’étang des Bauches, situé en bordure de la Seine à Achères. Afin de sensibiliser le grand public, la ville mène tous les ans une campagne de sensibilisation. Malgré cela des accidents surviennent tous les étés. Début juin, un  jeune homme de 17 ans a perdu la vie après avoir coulé à pic. Le plan d’eau, qui est en fait une ancienne sablière, est interdit à la baignade.

Plusieurs lieux proposent des zones de baignade, notamment les étangs de Hollande aux Bréviaires. CD78/N.Duprey

Ceux qui souhaitent se rafraîchir et piquer une tête peuvent profiter des plaisirs de la baignade dans les îles aux loisirs de Verneuil-sur-Seine et de Moisson ou encore aux étangs de Hollande aux Bréviaires.