Les bières yvelinoises Respekt servies lors de l’EcoTrail Paris

YvesFOSSEY

Alors que le concept de l’EcoTrail Paris permet de sensibiliser les participants autour de la fragilité du milieu naturel, les organisateurs privilégient l’utilisation de produits durables pour les ravitaillements et les boissons. Parmi les producteurs locaux, figure un artisan d’Achères qui fabrique la bière Respekt.

Romain Fillatreau, le gérant de la brasserie d’Achères qui produit la bière Respekt. (photo Romain Fillatreau)

Les participants à la 17e édition de l’EcoTrail, comprenant deux départs dans les Yvelines, vont pouvoir profiter d’une boisson fraîche après avoir effectué leur parcours. Un brasseur yvelinois a été sollicité par les organisateurs afin de servir sa bière éco-responsable légère et florale aux concurrents. « Je dois livrer 25 fûts de 30 litres, cet événement est pour moi l’occasion de me faire connaître », apprécie Romain Fillatreau, le gérant.

La démarche du brasseur, installé depuis trois ans à proximité de la zone d’activité du Grand-Cèdre en bordure de la D 30, s’inscrit dans le concept de la course nature qui accueille des milliers de coureurs. Sa bière est fabriquée de manière éco-responsable.

L’établissement est implanté à proximité de la zone d’activité du Grand Cèdre. (Photo Romain Fillatreau)

Les circuits-courts et les partenaires locaux privilégiés

Le fonctionnement de sa brasserie favorise les circuits-courts et les partenaires locaux. Quelques exemples : les étiquettes sont réalisées à base de matière végétale, les emballages confectionnés avec du papier recyclable proviennent d’une entreprise de Chanteloup-les-Vignes à 10 kilomètres de la brasserie et les fûts sont en inox réutilisables. Le houblon est même cultivé à quelques dizaines de mètres de l’atelier.

« Nous avons une parcelle d’houblonnière sur la ferme urbaine Intégraterre d’Achères, qui développe la culture en permaculture », explique Romain Fillatreau.

L’artisan a effectué sa récolte en septembre. Celle-ci sera brassée au printemps. Avec les 3,5 kg de houblon recueillis, environ mille litres de bière seront produits. Ses blanches, ses brunes, ses blondes, ses rousses et les différentes variétés sont commercialisées dans sa boutique d’Achères ainsi que dans les salles de spectacle et dans quelques enseignes de grande distribution des Yvelines et du Val-d’Oise.

Elles sont également vendues au public lors de différents festivals de musique. Et elles seront pour la première fois proposées aux participants de l’EcoTrail.