Un pôle de recherche inédit à Chatou sur l’île des Impressionnistes

YvesFOSSEY

Le saviez-vous ? Le centre EDF Lab Chatou est le site historique de la Recherche et Développement du groupe. L’établissement, qui compte environ 500 employés, est implanté sur l’île des Impressionnistes depuis 1946. Parmi les travaux, certaines études portent sur construction du futur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville.

Le site EDF Lab, qui compte 500 employés, est implanté sur l’île des Impressionnistes depuis 1946. CD78

L’île des Impressionnistes doit sa réputation au canotage et à la maison Fournaise, repaire du peintre Auguste Renoir et de l’écrivain Guy de Maupassant. L’endroit est devenu un haut lieu touristique, associé au tableau « Le Déjeuner des Canotiers » et au musée Fournaise. Mais l’île abrite également un gigantesque pôle de recherche.

Le site EDF Lab est implanté dans le prolongement des lieux touristiques. L’établissement, qui comprend une vingtaine de laboratoire, s’étend sur 13 hectares. Les bâtiments, dont plusieurs halls d’essai, abritent des ouvrages et des installations utilisés pour les différents travaux de recherche dans les domaines du nucléaire, de l’hydraulique, l’environnement, les télécommunications et les énergies renouvelables.

Le site comprend une vingtaine de laboratoires. (Photo Moyen d’essais à EDF Lab Chatou)

Des mesures autour de la sûreté des équipements

Des situations sont reconstituées dans le but d’effectuer des mesures entre autres la sûreté des équipements et des installations, soudage et fabrication additive, biodiversité, qualité de l’air, mécanique des fluides, risques industriels… D’impressionnants éléments sont construits, façon modèle réduit, afin de reproduire l’environnement des sites. Tout est contrôlé dans les moindres détails à l’aide d’appareils de pointe.

Nous travaillons par exemple sur le chantier de l’EPR de Flamanville, explique un ingénieur. Comme la centrale nucléaire est implantée au bord de mer, on teste la résistance des structures par rapport à l’impact et la forces des vagues.

Outre les centrales nucléaires, les techniciens travaillent également sur les barrages. Ce site unique dans le département, a été présenté à Pierre Bédier, le président du conseil départemental lors de son déplacement le Département & Vous sur le canton de Chatou.

Pierre Bédier a visité ce site unique lors de son déplacement sur le canton de Chatou. CD78

Chatou l’un des trois sites de recherche EDF en France

Le groupe EDF comprend trois sites de recherche en France. Ils sont tous implantés en Ile-de-France. En plus de Chatou, le groupe dispose d’un établissement en Seine-et-Marne, spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables mais également ceux du nucléaire ou encore des batteries, et d’un autre en Essonne, spécialisé dans les domaines de l’innovation et du nucléaire.

En 2020, la R&D du groupe et l’Etat ont signé le renouvellement d’un bail pour 30 ans sur l’île des Impressionnistes. Les employés du site EDF Lab Chatou peuvent donc continuer de mener à bien les travaux de recherches dans les domaines de la production de l’électricité décarbonée afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Maquette du barrage de Poutès au laboratoire national d’hydraulique et environnement (LNHE). (Photo EDF Lab)