Escapade yvelinoise: plongez dans l’atmosphère de l’époque du canotage à Chatou

YvesFOSSEY

Nous vous emmenons dans un lieu unique chargé d’histoire. Plongez dans l’atmosphère de l’époque du canotage à l’atelier de l’association Sequana à Chatou. Des bénévoles y restaurent des bateaux très anciens. C’est également l’occasion d’embarquer pour une mini-croisière sur la Seine. 

Marie-Christine Davy, qui fait partie des membres fondateurs de l’association Sequana. CD78/Y.Fossey

Cap sur l’île des Impressionnistes, lieu emblématique d’Auguste Renoir, Guy de Maupassant ou encore de la Maison Fournaise. Pour retrouver l’atelier de Sequana, il suffit de longer la Seine. Les locaux se trouvent sur les bords du fleuve non loin du musée Fournaise.

N’hésitez pas à franchir la porte pour vous plonger dans l’atmosphère de l’époque du canotage. Une odeur de bois, mêlée à celle de la colle et du vernis, envahit le local. Des superbes canoës sont exposés sur des supports. Vous rencontrerez également des bénévoles, qui, affairés autour d’une vieille coque, travaillent le bois.

50 bateaux restaurés à l’identiques

L’association, créée en 1989, remet en état des bateaux de la Belle Epoque, entre autres des canots, des yoles, des voiliers voire même des chaloupes à vapeur. Une fierté pour les bénévoles mais aussi pour Marie-Christine Davy qui fait partie des membres fondateurs de l’association.

Nous n’avons que des pièces originales. Lorsqu’elles arrivent à l’atelier, elles sont dans un état catastrophique. On les répare, on les ponce et on les revernit. Certains sont classés bateaux d’intérêt patrimonial.

Sequana compte environ 180 adhérents. Depuis sa création, près de 50 bateaux ont été restaurés à l’identique. Certains sont exposés au musée de la Marine ou au musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine. D’autres sont conservés dans l’atelier.

Ce sont pour la plupart des dons. On leur redonne une seconde vie. Si on ne les récupère pas ils vont à la casse ou sont brûlés.

Mais la restauration n’est pas toujours facile. Les bénévoles ne disposent pas toujours des plans originaux. Ils utilisent alors les anciennes pièces qui servent de modèles. Et après deux à trois voire quatre ans de travail, les bateaux sont mis à l’eau pour naviguer à nouveau.

En 2015, le canot de Guy de Maupassant, restauré par l’association Sequana, a été remis à l’eau. (Photo association Sequana).

A chaque fois c’est une énorme fierté. L’événement provoque des émotions inoubliables. Comme en 2015 pour le canot Madame de Guy de Maupassant. L’écrivain, habitué de l’île des Impressionnistes, emmenait la chanteuse Mistinguett en promenade sur la Seine à bord de son embarcation.

Une mini-croisière à bord d’un bateau électrique

Après avoir découvert l’histoire de Sequana, embarquez sur le petit bateau électrique de l’association, baptisé « Chloé », pour une mini-croisière sur le fleuve. Durant cette promenade commentée, vous découvrirez les berges de Seine et vous passerez devant la célèbre Maison Fournaise où Auguste Renoir a peint « le Déjeuner des Canotiers », l’une de ses toiles majeures réalisée entre 1880 et 1881.

Le capitaine du jour vous raconte des anecdotes, évoque la construction des ouvrages d’art et vous dit tout sur l’île des Impressionnistes qui s’étend sur dix kilomètres de long.

Retrouvez également cette escapade dans une vidéo diffusée le jeudi 19 août.

Le célèbre Déjeuner des Canotiers d’Auguste Renoir est reproduit sur les bords de Seine devant le musée de la Maison Fournaise. CD78/Y.Fossey