Six chefs des cantines scolaires en finale d’un concours de cuisine

YvesFOSSEY

Comme à la télé. Les chefs des restaurants scolaires des collèges ont été invités à participer à un concours de cuisine. Des six finalistes, la victoire est revenue à Djamal Albane, chef au collège René-Descartes de Fontenay-le-Fleury.

Djamal Albane a remporté le concours. CD78/Y.Fossey

Ils étaient 64 en lice et, après une sélection, six se sont retrouvés au nouveau collège de Mantes-la-Jolie le mercredi 21 juin pour l’épreuve finale. L’ambiance était attrayante et excitante d’autant qu’un seul allait remporter le premier concours de cuisine, organisé par l’opérateur du Département C’Midy, chargé de la gestion des cantines des collèges.

Un jury composé de 12 membres dont 6 collégiens

La pression est forte. Les chefs doivent proposer leur création aux 12 membres du jury, dont six collégiens et Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départementale déléguée aux collèges. Et la barre est haute. Ils doivent réaliser une recette à partir de produits locaux mais surtout sans protéine animale. « Nous avons aussi établi des critères notamment l’équilibre nutritionnel et la faisabilité quant à la réalisation de ces recettes à grande échelle », explique Alexia De Bengy, directrice de C’Midy.

Notre objectif est de mobiliser les chefs dans la création de nouvelles recettes et ainsi de permettre aux collégiens de découvrir des nouvelles recettes et des nouvelles saveurs, ajoute-t-elle.

Vêtus de leur veste blanche et d’une toque sur la tête, les finalistes s’affairent autour du plan de travail. Choix des légumes, des condiments et des épices, préparation des sauces, pas question de se manquer sous peine de perdre des points. Ils sont notés sur la présentation de leur assiette, du dressage ou encore du goût mais aussi sur l’originalité de leur plat.

Tour à tour les chefs servent leur plat aux membres du jury. CD78/Y.Fossey

Puis tour à tour, ils servent leurs assiettes en déclinant le nom du plat et des ingrédients qui le composent. Très vite à la vue des créations surviennent des commentaires. « Visuellement ça donne envie », réagit l’un des membres du jury. En dégustant une première bouchée, un autre découvre les saveurs : « ça fait voyager ». Un collégien fait part de sa surprise : « j’ai un burger dans mon assiette et la viande est remplacée par des lentilles, c’est très bon ».

Le plat de Djamal Albane lauréat du concours. CD78/Y.Fossey

Terroir, spécialités, ambiance fête foraine voire restauration rapide, une large palette de la cuisine a été proposée: galette de blé noir façon normande pour Mireille Lahais du collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville; tourte à la carotte et aux lentilles pour Jean-Christophe Broudy de Jean-Racine à Saint-Cyr-l’Ecole; burger patatoes pour Jordan De Sousas de Léonard-de-Vinci à Ecquevilly; crousty accompagné d’un parmentier d’humus et de patate douce pour Djamal Albane de René-Descartes à Fontenay-le-Fleury; churos aux brocolis avec une polenta crémeuse pour Jérôme Traigneau de Victor-Hugo à la Celle-Saint-Cloud et sandwich épiotien composé de pommes de terre, d’oignon et de haricots enrobés dans une sauce à base de tomate pour Anna Assifa de Colette à Sartrouville.

Valoriser les chefs et la restauration scolaire

Les chefs ont pris beaucoup de plaisir. « Ce genre de concours est valorisant, on montre notre savoir-faire car il faut faire preuve d’imagination », explique Djamal Albane. « Je ne dis plus cantines, je dis restaurant scolaire, les méthodes des chefs ont beaucoup évolué, nous défendons le bien-manger et notre rôle est de faire apprécier les aliments », enchaîne Mireille Lahais.

Les résultats ont été proclamés après avoir fait les totaux de l’ensemble des notes attribuées par les membres du jury. Djamal Albane l’emporte d’une courte tête devant Anne Assifa et Jean-Christophe Broudy. Des prix ont été remis à l’ensemble des finalistes.

L’ensemble des finalistes à l’issue de ce concours baptisé Flex’Y. CD78/Y.Fossey