Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

SandrineGAYET

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible. Ce projet soutenu par le Département des Yvelines a été imaginé par l’association « le Labo des histoires ». Grâce aux ateliers d’écriture créative, les jeunes dévoilent avec humour, poésie et sincérité, leurs coins préférés des Yvelines. Bravo à ces auteurs !

Parution du guide touristique « Je suis mon patrimoine » rédigé par des jeunes Yvelinois. Un projet réalisé par le Labo des histoires et financé par le Département des Yvelines. ©Labo des histoires

C’est un rêve, je ne réalise pas! Il y a mon texte, là, dans le livre. Ma famille ne va pas y croire !

Amet est hyper ému. Et immensément fier. Ce jeune travailleur à l’ESAT d’Ecquevilly découvre avec son copain  Mathieu (ils ont tout deux retrouvé le dinosaure des Mureaux !), le guide « Je suis mon patrimoine ». Comme lui, ils sont plusieurs à feuilleter l’ouvrage fraîchement édité.

Leurs textes donnent des recommandations incarnées, parfois décalées, mettant en lumière l’immense variété patrimoniale des Yvelines »,

explique Eléonore Comte, directrice de l’antenne Ile-de-France Ouest du Labo des Histoires.

 

Ce guide touristique, le premier du genre, est le fruit d’une année rythmée par des ateliers d’écriture créative animés par deux autrices très impliquées, Aude de Tocqueville et Sophie Humann.

Aude avait le sourire de voir les jeunes découvrir leur premier livre, elle qui a débuté dans le monde littéraire par des guides touristiques. S’engager auprès des jeunes pour les amener à  écrire et à aimer cela, est pour cette auteure désormais célèbre, un exercice qu’elle adore:

« J’aime les vieilles pierres, le patrimoine de notre magnifique pays. J’ai adoré travailler avec ces jeunes si enthousiastes et impliqués. C’est un très beau projet que de faire écrire les jeunes sur le patrimoine qui les entoure. Il y a la découverte sur le terrain et le travail d’écriture dans lequel chacun se libère, hors des codes scolaires. Ils expriment leur ressenti, leur perception de ce qu’ils voient », explique Aude de Tocqueville.

Et puis, dit-elle, l’écriture, ça pose. Dans une société du clic et des réseaux, la feuille blanche, cela peut faire peur. Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir dire ? Tout cela, les jeunes l’ont vécu et ils m’ont bluffée avec leurs textes décalés, poétiques.

Parution du guide touristique « Je suis mon patrimoine » rédigé par des jeunes Yvelinois. Un projet réalisé par le Labo des histoires et financé par le Département des Yvelines. ©Labo des histoires

« J’ai découvert dans les Yvelines des lieux jolis », sourit Marla, arrivée en France depuis moins d’un an et accompagnée à l’Espace Dynamique d’Insertion l’Escale de Mantes-la-Jolie. Elle aussi écarquille les yeux quand elle découvre ses écrits dans un livre en français. « C’est une grande expérience  » souffle la jeune fille intimidée.

Emmanuel Fernandez est formateur à l’école de la 2ème chance de Saint-Quentin-en-Yvelines. Plusieurs des jeunes qu’il accompagne ont participé au guide touristique.

Ce groupe écrivait peu, détestait ça en fait ! Mais je savais que nos jeunes seraient dans de bonnes mains.  L’ambiance des ateliers était apaisante et calme. Ils m’ont épaté par leur  engagement! Oui, je suis fier d’eux!

Lors de la présentation officielle du guide « Je suis mon patrimoine », à la médiathèque des Mureaux, les auteurs en herbe ont lu à tour de rôle, leur prose devant le public invité. Ce fut là encore une séquence émotion. « Cela fait bizarre d’entendre quelqu’un lire à voix haute ce que tu as écrit. Mais ce n’est pas désagréable » rigole un écrivain.

Chaque groupe était unique. Ce que je retiens de cette année, c’est le talent des participants. Ce pouvoir de l’écriture, c’est magique, c’est du partage »,

conclut Aminata Sarr qui a fait son service civique au Labo des histoires.

Connaissez-vous le dinosaure des Mureaux ? Savez-vous ce qu’est un zootrope et où en voir un ? Le guide fourmille de petites et grandes histoires. A lire ci-dessous.