Saint-Germain-en-Laye devient Ville Impériale

ChloëBringuier

Saint-Leu-La-Forêt, Maisons-Laffitte, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Boissy-Saint-Léger, Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne ou encore Rambouillet dans les Yvelines : ce sont toutes les Villes Impériales d’Île-de-France. Saint-Germain-en-Laye les rejoint officiellement ce mercredi.

Saint-Germain-en-Laye devient Ville Impériale ce mercredi © CD78/MC.RIGATO

Saint-Germain-en-Laye devient Ville Impériale ce mercredi © CD78/MC.RIGATO

C’est à Saint-Germain-en-Laye que le très célèbre Louis XIV débute son règne, plus exactement au château, ancienne résidence des rois de France. Mais si Saint-Germain-en-Laye était déjà une ville royale, elle est maintenant « Ville Impériale ». Initié il y a 7 ans par la ville de Rueil-Malmaison, ce label valorise le patrimoine issu de l’histoire napoléonienne ainsi que du Consulat au Second Empire. Le label permet aux villes de recevoir une certaine notoriété touristique et culturelle. Les touristes viennent plus nombreux pour visiter ces villes dont l’histoire et le patrimoine sont liés aux Premier et Second Empire. Napoléon a séjourné dans chacune de ces villes.

© Twitter Arnaud Péricard

© Twitter Arnaud Péricard

Si Napoléon ne résidait pas à Saint-Germain-en-Laye, il venait souvent chasser dans la forêt domaniale de plus de 3 500 ha. Aujourd’hui encore, nous pouvons y observer des chênes datant du règne du Roi Soleil. Le nom de Napoléon reste attaché à deux écoles : celle de la Cavalerie (qui sera par la suite dissoute et réunie à Saint-Cyr) et celle de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, destinée aux orphelines des membres de la Légion d’Honneur.

Plusieurs décrets sont annoncés à Saint-Germain-en-Laye et rapidement Napoléon Bonaparte y occupe une place grandissante : des fêtes à la gloire de l’Empereur y sont notamment organisées. Les festivités sillonnent la ville, de la mairie à l’Église en passant par le « jardin impérial ». Le 4 août 1802, la proclamation de Bonaparte Consul à vie, l’anniversaire de sa naissance ainsi que le Concordat y sont célébrés en même temps.

Ce mercredi 16 mai 2018, le maire de la ville, Arnaud Péricard, signait avec fierté et reconnaissance la charte pour que Saint-Germain-en-Laye rejoigne officiellement la liste des Villes Impériales.