Le Randopolitain : découvrir les Grandes Randonnées de l’Ile-de-France

NicolasThéodet

Le Randopolitain, c’est le projet du site Enlarge Your Paris pour faire découvrir les randonnées de l’Île-de-France en partenariat avec la SNCF Transilien et la Fédération Française de Randonnée. Préparez votre sac à dos et en route !

Se balader à l’ombre des arbres et à proximité des gares, c’est que propose le Randopolitain. ©CD78/N.Duprey

Relier les réseaux ferrés d’Ile-de-France aux promenades en pleine nature. Il y a quelques années, cela aurait pu sembler surprenant. Cependant, avec la crise sanitaire, de nombreux citadins ont souhaité s’émanciper des activités urbaines pour retrouver un théâtre plus verdoyant qu’est la nature. Premiers outils et acteurs de ce changement, les Grandes Randonnées (GR). Elles sont présentes un peu partout sur le territoire régional. Et c’est pour relier les transports en commun et ces itinéraires gratuits que le site Enlarge Your Paris, en partenariat avec la SNCF Transilien et la Fédération Française de Randonnée ont décidé de lancer le projet Randopolitain.

Faire découvrir la nature Francilienne avec le Randopolitain

Le premier événement permettra jusqu’à l’automne, de découvrir les bords de Seine. ©CD78/N.Duprey

« Randopolitain c’est l’ambition de superposer le réseau des transports en commun franciliens et celui des sentiers de grande randonnée de la Fédération française de la randonnée pédestre, pour dessiner le plus important circuit au monde de balades accessibles en train », explique le communiqué. Un projet ambition mais légitime. Outre le métro, l’Île-de-France est desservie par les lignes de trains et RER Transilien dans 390 gares. Elle est également traversée par douze GR. Chacun d’entre eux étant balisé et entretenu par la Fédération.

Lancé le 26 juin 2022, le Randopolitain permettra d’accéder à une centaine de randonnées de manière totalement gratuite. « Notre objectif : dessiner un réseau de 1896 kilomètres, en évocation de la date de création des Jeux Olympiques modernes, de balades de gare à gare. En traversant bien sûr tous les paysages de l’Île-de-France, des plus urbains aux plus naturels », explique le communiqué.

En liant sport, culture, découverte du patrimoine et des paysages franciliens, Randopolitain s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Pour juin à novembre 2022, le premier événement sera « La Seine, Fleuve Olympique », en remontant le GR2, en 18 dimanches et mercredis, depuis la Seine-et-Marne à la frontière de l’Yonne, jusqu’à la limite des Yvelines et de la Normandie.

Les Yvelines, terre de promenades natures en Ile-de-France

La pose de la passerelle permet aux randonneurs de continuer leur chemin sur le GR1. ©CD78/N.Duprey

Le territoire des Yvelines est d’ailleurs partie intégrante du projet. Plus de 20 gares permettent un accès au GR. Ces derniers sont même au nombre de 10 sur le territoire. Ils s’étendent de Bonnières-sur-Seine à Rambouilllet en passant par Conflans-Sainte-Honorine, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi les plus célèbres randonnées, on trouve notamment le GR1. Symbolique, ce sentier permet de faire le tour de l’Île-de-France. Sa continuité dans le département est d’ailleurs assurée depuis la pose, en 2021, de la passerelle du Bois de la Cranne au-dessus de la RD30.