RD 30 : L’inauguration de la passerelle parachève les travaux

NicolasThéodet

Les travaux de la RD 30 sont terminés. L’inauguration de la passerelle du Bois de la Cranne à Plaisir a clos près de six années de chantier. Le projet permet de fluidifier le trafic et désengorger la ville de Plaisir de plus 30 000 véhicules quotidiens.  

Les travaux ont duré près d’un an. Mercredi 17 mars 2021 a été inaugurée la passerelle du Bois de la Cranne à Plaisir. Cet ouvrage permet désormais aux Yvelinois de disposer d’un itinéraire sécurisé pour se promener à pied ou à vélo entre le parc du château de Plaisir et les espaces naturels à l’est de la RD 30. Pour un montant global de 1,9 M€, cette structure métallique de 52 m de long et de 4m de large parachève un chantier de grande ampleur.

La RD 30, un véritable besoin pour la ville de Plaisir

La structure métallique fait 52 m de long et de 4m de large. ©CD78/N.Duprey

En effet, la passerelle de mobilité douce complète le réaménagement de la RD30. Un projet de 6 ans qui a permis de dévier la circulation du centre de Plaisir. « Aujourd’hui, la qualité de vie à Plaisir s’est améliorée », constate la maire, Joséphine Kollmannsberger. Et pour cause, cette nouvelle RD 30 assure le passage de 30 000 véhicules par jour. « C’était un projet indispensable », conclut l’élue qui souligne l’importance de cette passerelle.

La réalisation de la passerelle du Bois de la Cranne a nécessité un important dispositif de levage mené dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. Une opération qui a nécessité la fermeture de la RD 30 durant toute la nuit. Elle permet aujourd’hui d’assurer un itinéraire doux pour les familles, randonneurs et cyclistes. L’ouvrage rétablit par ailleurs la continuité du sentier GR11 surnommé « le Grand Tour de Paris » et vient parfaire le maillage cyclable sur ce secteur.

Une liaison pour toutes les mobilités

Cette passerelle conclut les travaux de la RD30. ©CD78/N.Duprey

L’opération d’aménagement de la RD 30 vise principalement à sécuriser l’ensemble des déplacements pour tous les usagers de la route. Débutés en 2015, les travaux d’aménagement de la voirie en février 2018 ont permis de fluidifier et sécuriser la circulation par le doublement à 2×2 voies de la RD 30 et la dénivellation des carrefours.

En septembre 2019, c’est la mise en service de la passerelle de franchissement de la RN 12 qui a permis de rétablir une continuité cyclable. Elle a sécurisé les déplacements des piétons et des cycles vers le quartier de la Clé Saint Pierre depuis Plaisir. Au total, ces aménagements relient 6 500m de voie verte longeant la RD 30.

« La passerelle est l’exemple même de la complémentarité des transports. Faite pour les mobilités douces, elle enjambe une route fréquentée. Il ne faut pas opposer les mobilités car c’est opposer les Franciliens », a déclaré Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines.