Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Nous voici déjà au quatrième week-end de janvier ! Nous vous donnons quelques idées pour occuper ces deux prochains jours dans les Yvelines. 

Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

Nuit de la lecture 

En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue jusqu’au dimanche 24 janvier 2021. Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

Ainsi, cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes. Retrouvez tous les évènements proches de chez vous via la carte interactive ! La Bibliothèque de Fontenay-le-Fleury, celle de Feucherolles ou de Chevreuse organisent des évènements. Au même titre que la médiathèque Pizan à Poissy ou la librairie « des gens qui lisent » à Sartrouville.

Bonus : nombreux évènements ayant lieu en ligne cette année : vous pouvez y assister depuis chez vous ! Le Musée du Louvre ou encore le Grand Palais proposent des programmations spéciales.

Autour des châteaux

Les châteaux et autres musées sont actuellement fermés dans le respect des règles sanitaires. Cependant, certains parcs ou jardins sont ouverts. Si vous alliez fouler celui du Château de Saint-Germain-en-Laye ? Vous pourrez y admirer le château de l’extérieur et profiter d’une belle vue sur La Défense.

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Le Château de Versailles ouvre également son parc : grands espaces et promenades le long du canal s’offrent à vous.

Escapades yvelinoises

Durant tout l’été 2020, nous vous proposions de vivre « Un été Yvelinois ». Revivez les escapades dans les Yvelines en vidéo ! Chatou, Mantes-la-Jolie, la Vallée de Chevreuse, ou même Montfort-l’Amaury : il y a des découvertes à faire. Et pourquoi pas programmer vos prochaines sorties grâce à ces vidéos ? 

Culture en plein air

La culture est mise à mal ces derniers mois. Les musées, cinémas et autres lieux culturels sont fermés et si le secteur souffre, celles et ceux qui avaient l’habitude d’y passer du temps trouvent également le temps long. Nous n’avons pas de baguette magique mais sachez qu’au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, vous pouvez admirer en toute sécurité l’exposition photo « Globe-Trotters : les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde ». Le tout de manière gratuite. Profitez-en pour faire un tour dans ce superbe domaine au cœur de la ville royale. 

Votre sapin n’a pas encore quitté le salon ?

Si votre sapin vous met du baume au cœur malgré le mois de janvier qui avance : gardez-le, personne ne vous jugera ! Cependant s’il commence à faire grise mine ou à être un peu encombrant, pensez à vous en débarrasser de manière intelligenteN’hésitez pas à vous renseigner sur notre article dédié afin de vous organiser.

Le couvre-feu à 18h

Si vous pouvez mener vos activités tranquillement durant la journée, n’oubliez pas que depuis samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h. À cette heure-ci il faudra être chez vous. N’hésitez pas à lire notre article dédié pour savoir ce que l’on peut/ne peut pas faire.

Et surtout : n’oubliez pas les gestes barrières, chaque jour ils vous protègent et permettent de sauver des vies.

Bon week-end à toutes et à tous !