Vous prendrez bien une bière des Yvelines ?

Larédaction

Blonde, brune ou ambrée : les brasseries du département proposent des bières bio et artisanales d’une grande qualité, à l’image de la Volcelest, produite en plein cœur de la Vallée de Chevreuse.

Volcelest,Les habitants du sud du département ne jurent que par elle, les professionnels reconnaissent tous son authenticité. Elle, c’est la Volcelest, la bière de la Brasserie de la Vallée de Chevreuse, créée en 2008 par Emmanuel Rey. « L’envie de devenir brasseur m’est venue en 2006 aux États-Unis alors que j’évoluais dans le milieu viticole, se souvient ce Stéphanois d’origine. Là-bas, j’ai goûté des bières surprenantes et complètement différentes de ce que j’avais pu boire jusqu’ici. » Après une formation à l’Institut français de la brasserie et de la malterie, et des débuts artisanaux au domicile de ses parents, il décide de se lancer. Il a, alors, tout juste 30 ans. « Je voulais m’installer en Ile-de-France parce qu’il y a un attrait pour les produits du terroir et pas trop de concurrence. Je cherchais un endroit avec un cadre agréable et une forte identité territoriale; les Yvelines et la Vallée de Chevreuse se sont imposées. »

À Bonnelles, Emmanuel retrouve le calme de sa province tout en profitant de la proximité de Paris, où il compte plusieurs clients. Il travaille avec les céréaliers de la région pour brasser jusqu’à huit bières différentes, labellisées bio. Blonde, brune, ambrée, triple, de printemps ou de Noël, double IPA ou élevée en barrique de chêne, la Volcelest dénote par son caractère bien trempé, régulièrement primée au concours général agricole (médaille d’or pour la blonde en 2013, médailles de bronze pour la blonde triple en 2012 et l’ambrée de printemps en 2015). Les vrais amateurs de bière apprécieront son côté doux et puissant à la fois…

www.brasseriechevreuse.com