RD7 : création d’une continuité cyclable à Saint-Cyr-l’École

Larédaction

Le Département des Yvelines investit dans une requalification urbaine de l’ensemble de la RD7 à Saint-Cyr-l’École, entre la RD10 et la ferme de Gally. Il va créer une continuité cyclable de 2 200m.

Ces travaux, démarré le 03 juillet 2023, prévoient la réduction de la largeur de la chaussée, la mise en place de plateaux surélevés, la mise aux normes des trottoirs, la réorganisation des stationnements le long de la RD7, en traversée de Saint-Cyr-l’École, et surtout la mise en place d’un aménagement cyclable qui permettra de relier le centre-ville à la ferme de Gally à pied ou à vélo (modes actifs).

De plus, de nouveaux espaces verts seront aménagés avec la plantation de 89 nouveaux arbres cet hiver en compensation des 29 qui devront être abattus.

En effet, le Département a décidé de donner un nouvel élan au développement du vélo en adoptant en avril 2022 le Plan vélo départemental 2022-2027 à hauteur de 62 M€. Il traduit une stratégie ambitieuse pour favoriser les modes de déplacements actifs du quotidien dans un objectif de santé publique, d’amélioration du cadre de vie et de lutte contre le changement climatique.

Cet aménagement répond aussi à la volonté du Département d’offrir une desserte qualitative des sites Olympiques par les modes actifs, la RD7 étant située à l’extrémité Ouest du parc du château de Versailles dans lequel se dérouleront les épreuves d’équitation.

Montant de l’opération :  5 300 000 €

Participations financières :

  • Département des Yvelines : 76%
  • Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc : 15%
  • Région Ile-de-France : 7%
  • Ile-de-France Mobilités : 2%

Plan de phasage des travaux et restrictions de circulation 

Plan de phasage travaux RD7

Durant toute la durée des travaux des zones d’alternats de circulation sur la RD7 seront mises en place ainsi que des déviations locales, notamment pour la réalisation du revêtement de la chaussée qui sera effectuée de nuit en plusieurs interventions sous route barrée.

Date prévisionnelle de fin de chantier :  juin 2024

Une opération qui s’inscrit dans la démarche d’innovation et développement durable du Département

Le Département va réaliser sur l’ensemble de la piste cyclable, une expérimentation utilisant un revêtement innovant perméable et esthétique d’aspect naturel développé par COLAS (nommé URBALITH).

Nouvel enrobé

Cette expérimentation du Département vise :

  • À lutter contre les îlots de chaleur, notamment grâce à sa couleur beige clair,
  • À limiter l’imperméabilisation des sols via l’usage d’un matériau perméable permettant l’infiltration des eaux de pluies contrairement à un enrobé classique.