Olympe de Gouges : Révolution à Versailles

ChloëBringuier

Connue à travers le monde, Olympe de Gouges aurait pu être une femme du 21e siècle tant elle s’est investit pour les droits des femmes. Retour sur la vie de cette révolutionnaire proche de Marie-Antoinette et qui a soutenu Louis XVI.

Exécution d’une femme place de la Révolution © Wikimédia

Olympe de Gouges : Révolution à Versailles © Wikimédia

Née le 7 mai 1748 à Montauban, la jeune Marie Gouze est mariée dès ses 17 ans à un homme grossier et inculte. Il meurt rapidement, laissant Marie Gouze (future Olympe de Gouges) seule avec son fils. La loi française de l’époque interdisait aux femmes la publication d’un ouvrage sans l’accord de leur mari : Olympe de Gouges ne se remarie pas et garde alors sa liberté de publication, un réel luxe pour elle à l’époque.

Elle monte à Paris avec son fils et mène une vie bourgeoise avec son nouvel amour. Elle met en place sa propre troupe de théâtre avec décors et costumes. C’est un théâtre itinérant entre Paris et sa région : le succès est au rendez-vous. Olympe de Gouges propose un théâtre politique durant toute la Révolution. Une de ses pièces la rend célèbre : « L’esclavage des noirs ou l’heureux naufrage » publié en 1792 et également inscrite au répertoire de la Comédie Française (sous un autre nom). Ce texte humaniste aura valu à l’autrice de nombreuses menaces de mort, notamment de la part de propriétaires d’esclaves. 

Parmi ses nombreux combats, Olympe de Gouges s’est en effet battue pour l’abolition de l’esclavage (qui n’arrivera en France qu’en 1848), notamment auprès de la Société des amis des Noirs.

C’est en pleine Révolution française qu’Olympe de Gouges écrit une longue lettre à Marie-Antoinette, alors à Versailles. Cette lettre contient la Déclaration des droits des femmes et des citoyennes. Olympe de Gouges s’est toujours tenue aux côtés de la Reine, prenant sans cesse sa défense et celle des femmes en général. Dans sa lettre, elle demande à Marie-Antoinette d’appuyer sa vision féministe et de faire évoluer les moeurs… Malheureusement, n’est pas Révolutionnaire qui veut et la Reine sera de peu de secours sur cette affaire.

Olympe de Gouges : Révolution à Versailles © Wikimédia

À travers cette déclaration, Olympe de Gouges affirme l’égalité des sexes :

La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune.

La jeune femme ne croyait pas si bien dire. Hostile à la Terreur et proche des Girondins, Robespierre, qu’Olympe de Gouges considérait comme « ambitieux sans génie et sans âme », la fait arrêter. Elle sera guillotinée, au même titre que Marie-Antoinette, Madame Elisabeth et Louis XVI pour lequel elle avait élever la voix dans le but de le défendre.