Navetty : des navettes 100% autonomes dans les Yvelines

Quand l’aérospatial rencontre les mobilités du futur, c’est dans les Yvelines que ça se passe. Mercredi 26 mai 2021 avait lieu sur le site ArianeGroup des Mureaux, le lancement du projet Navetty, des navettes électriques et 100% autonomes qui seront, à terme, déployées sur voies publiques.

C’est une première en Europe ! Après une expérimentation à Versailles Satory, le déploiement de Navetty chez ArianeGroup aux Mureaux, a été lancé en mai 2021. Le site a été choisi car il s’étend sur 92 hectares et réunit tous les éléments de complexité d’une agglomération : ronds-points, passages piétons, stationnement, intersection, transports de passagers…

Il s’agit là d’une première étape primordiale et unique en Europe qui permettra de valider la technologie et le modèle économique, avant le déploiement du service à grande échelle qui sera initié sur voies publiques en vallée de Seine.

Porté par Vedecom (l’institut de recherche sur les mobilités du futur), ArianeGroup, Transdev, Easy Mile et le Conseil départemental des Yvelines, le projet Navetty consiste en la mise en circulation de navettes électriques et 100% autonomes. Sans opérateur à bord, les véhicules sont contrôlés, à distance par les équipes de Vedecom et Transdev.

Le lancement de cette expérimentation réaffirme la volonté du Département des Yvelines de développer les mobilités innovantes et durables sur le territoire et ainsi révolutionner le quotidien des Yvelinois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Vedecom.