NextMove présente les mobilités du futur

SandrineGAYET

Le 22 juin au campus Oxygene Factory des Mureaux s’est tenue la convention NextMove qui a réuni les acteurs des mobilités. L’occasion aussi de rappeler que le Département des Yvelines, qui soutient les industriels, est un partenaire incontournable de l’innovation et de la recherche sur son territoire.

Pierre Bédier, président du Département avec Philippe Prevel, président de NextMove et Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux. Photo S.Gayet/CD78

« Nous aimons les industriels, nous les défendons, nous les aidons. Si vous avez des projets, le Département des Yvelines est le 1er VRP de ce magnifique territoire industriel. Nous sommes partenaires de Vedecom, de Stellantis pour la décarbonation de son site de Poissy, de Renault pour maintenir l’activité dans les Yvelines »

a déclaré Pierre Bédier, président du Département des Yvelines après avoir échangé avec Philippe Prevel, président de NextMove et Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux.

Cap sur les mobilités vertes

L’essentiel des échanges et des présentations a porté sur l’avenir de la mobilité : décarbonée, inclusive et créatrice d’emplois sur nos territoires.

« Le pôle NextMove offre à son écosystème une capacité collective complète d’innovation, de développement, d’expérimentation et d’industrialisation de solutions de mobilité durables, pour aujourd’hui et demain »,

explique Philippe Prével, Président de NextMove.

NextMove anime et représente la Mobility Valley, l’un des premiers écosystèmes d’innovation « Automobile et Mobilités » en Europe, adressant la totalité de la chaîne de valeur sur les régions Île-de-France et Normandie. Sa convention annuelle qui s’est déroulée aux Mureaux, a permis au 1er écosystème français Automobile & Mobilités, de rassembler tous ses membres, soit plus de 300 professionnels de l’industrie automobile : grands groupes (Renault Flins, Stellantis Poissy), PME, start-up, laboratoires de recherche, universités…

Durant cette convention les entreprises ont ainsi présenté des projets futurs ou passés. Ariane Group Car a mis en avant la navette automatisée Navetty, circulant sans opérateur à bord, dans un environnement complexe et des conditions habituelles de circulation, issues du programme de recherche porté par le Département des Yvelines, financeur principal du projet  VEDECOM  (2,5 M€).

photo S. Gayet/CD78

 

Autre voiture attirant la curiosité : la NextCar. Ce démonstrateur collaboratif d’innovation était équipé d’un coffre de toit particulier : l’ARGObox, d’Aladin.