Chargement Évènements
15 Juin
15 Déc

78/92 : regards croisés d’architecture

L’Archi\\Territoire est le fruit d’un joli projet commun des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine : une exposition photo regroupant certains des plus beaux points de vue des deux territoires. Cette exposition interdépartementale de photographies en plein air, est visible au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles ainsi qu’au Domaine départemental de Sceaux, et au Parc départementale des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers. 

Réalisée par les photographes des deux Départements, cette exposition présente 37 photographies grand format (120×180 cm). Accompagnées par un cartel légendé, chacune des photographies met en scène les architectures les plus remarquables des Yvelines et des Hauts- de-Seine.

Une photo-promenade : une nouvelle exposition pour toute la famille

« L’Archi\\Territoire – Hauts-de-Seine/Yvelines : regards croisés d’architecture » est une exposition gratuite et en plein air pour toute la famille. Les légendes qui accompagnent chaque photo, permettent à chacun une lecture claire et complète du contenu des images sous des angles différents. Elles contribuent à enrichir les connaissances des uns, et à répondre à la curiosité des autres.

Seul, en famille, ou avec des amis, cette exposition est l’occasion de voir et d’échanger, découvrir et se détendre dans des lieux départementaux verdoyants et harmonieux.  

Le Domaine de Madame Elisabeth : le calme au milieu de la ville

Propriété du Département des Yvelines depuis 1983, le Domaine tient son nom de Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. C’est ce dernier qui offrit, en 1783, la demeure et son parc à la jeune princesse qui y vécut des journées heureuses. La Révolution mit fin à son bonheur. Refusant d’émigrer, elle partagea le sort de la famille royale et mourut sur l’échafaud, le 10 mai 1974, à l’âge de 30 ans.

Véritable jardin romantique à l’anglaise imaginé par Alexandre-Louis Etable de la Brière entre 1772 et 1782, le parc a su, malgré les siècles, conserver son esprit d’origine.

Différents espaces structurent le parc d’une superficie de plus de 7 hectares. Les visiteurs apprécient la diversité paysagère des lieux. Les ruches, le potager biologique de l’Orangerie, la zone d’écopâturage donnent une dimension écologique au Domaine. Depuis 2003, les jardiniers du Département entretiennent le site sans produits chimiques.

Détails

Début :
15 juin
Fin :
15 décembre

Lieu

Domaine de Madame Elisabeth – Versailles, 73 avenue de ParisVersailles, 78000 France + Google Map

Événements de la même catégorie

  • 11
    Sep 19

    Luigi Castiglioni, peintre et affichiste

    Domaine de Madame Elisabeth – Versailles mer
    Luigi Castiglioni (1936 – 2003), fut un peintre et affichiste de renommée internationale. Il a illustré les grands événements de son époque : sport, vie politique, causes humanitaires, festivals de films… D’origine italienne, il vécut à Maisons-Laffitte en 1979 jusqu’à sa mort en 2003.  Sa veuve a fait don au Département des Yvelines d’une importante collection d’affiches, estampes et lithographies dont une sélection est présentée du 11 au 22 septembre à l’Orangerie de Madame Elisabeth. Visite libre, samedi et dimanche, de…
  • 19
    Sep 19

    Éole Factory Festival

    Île Aumône jeu
    L’association Mantes Manufactory, en collaboration avec la ville de Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Conseil départemental des Yvelines, est heureuse de vous présenter la toute première édition du Éole Factory Festival, nouvel événement musical à Mantes-la-Jolie, labellisé Réseau Spedidam. Du 19 au 21 septembre 2019, l’Île Aumône accueillera 14 concerts dont 7 en accès libre : – Une programmation éclectique naviguant entre jazz, classique et musiques actuelles, résolument axée autour des cuivres et des…
  • 21
    Sep 19

    JEP 2019 : le Château de la Madeleine

    Château de la Madeleine sam
    À propos du lieu Le château de la Madeleine est une forteresse médiévale située dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il est la propriété du Département des Yvelines. Son donjon et ses remparts en font un édifice exceptionnel qui surplombe la vallée de l’Yvette de sa stature majestueuse. Archéologie, histoire et environnement s’y conjuguent en un site unique. Visite libre du Château Samedi : de 14h à 19h Dimanche : de 10h à 19h Visite commentée du château…