L’Union européenne face au Covid-19

ChloëBringuier

La crise sanitaire est une situation d’urgence à laquelle nous devons tous faire face. Le bien-être et la santé des populations se jouent également sur la scène internationale et l’Union européenne (UE) doit faciliter les réponses des pays à cette urgence absolue. Tour d’horizon des actions mises en place par l’Europe.

La stratégie « rescUE » et le lancement d’appels d’offres européens pour l’achat de masques et de matériel médical 

Permet l’achat de matériel en un temps record à un coût réduit, et permet également d’être compétitifs face aux autres puissances mondiales.

Organisation du transfert de patients entre pays européens

L’Union européenne face au Covid-19 © CD78/N.DUPREY

Exemple d’une réelle solidarité commune entre pays membres. L’Europe prend soin de sa population en facilitant la prise en charge internationale des populations.

Redirection des fonds UE alors non utilisés pour répondre dans l’urgence

Permet la mobilisation rapide de milliards d’euros sur le terrain pour aider les structures et personnes qui font face à de grandes difficultés (entreprises, personnes en situation précaire, urgences de santé…). La Vice-présidente de la Région Île-de-France annonce par exemple débloquer 20 millions d’euros dont 10 millions proviennent de l’enveloppe européenne, soit la moitié !

Simplification de gestion des fonds européens

On ne l’attendait plus, elle est pourtant expérimentée ici en situation d’urgence : la simplification ! Qu’est-ce-que c’est ? L’UE attribue des enveloppes financières destinées à remplir des objectifs précis (exemple du FSE dédié à l’insertion et l’emploi pour les publics précaires ou le FEDER qui contribue à l’investissement technologique, des entreprises ou encore pour le changement climatique). Aujourd’hui, les financements FSE et FEDER peuvent être utilisés sans restriction pour répondre à un objectif unique : répondre à l’urgence sanitaire que nous connaissons.

Un apport européen jusqu’à 100% par projet 

Alors qu’on ne pouvait prétendre qu’à un financement qu’à condition d’être financé par ailleurs, l’UE débloque la possibilité de subventionner entièrement des projets, si tant est qu’ils apportent une réelle plus-value face au Covid-19.

L’accent sur la recherche sur les traitements et des vaccins 

17 projets relatifs à des vaccins et à des traitements (47.5 M euros), par les PME et les jeunes entreprises en vue de solutions innovantes (164 M euros). Dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission Européenne a mis en ligne une page​ pour la recherche et l’innovation dédiée au contexte de l’épidémie du Covid-19, intitulée « European Research Area (ERA) Corona Platform ».

Soutenir les emplois, les entreprises et l’économie 

37 milliards d’euros au titre de l’initiative d’investissement en réaction au Coronavirus, 29 milliards d’euros au titre des Fonds structurels de l’UE, 8 milliards d’euros en liquidités d’investissement.