Lucie Hautière, bel espoir du paratennis de table

SandrineGAYET

Le Vélodrome accueille le tournoi international handisport de tennis de table du 9 au 12 novembre. Plus de 400 pongistes mondiaux sont présents pour ce rendez-vous qualificatif pour Paris 2024. Parmi les athlètes, il y a Lucie Hautière que le Département soutient via le dispositif ChampYons 2024. Portrait de cette championne hyper sympathique, réalisé avec Maria Nkélé.

Lucie Hautière, championne de Para Tennis de table. Photo Nicolas Dubois

L’athlète de 23 ans licenciée au SQY Ping de Voisins-le-Bretonneux, se décrit volontiers comme « sensible, courageuse et volontaire ». On pourrait ajouter solaire. Son parcours en témoigne. Hémiplégique depuis la naissance, Lucie est membre de la Génération Paris 2024 et du dispositif ChampYons 2024 du Département des Yvelines. A ce titre, elle est ambassadrice auprès des jeunes pour les sensibiliser à la pratique du sport pour « le bien-être et l’épanouissement » mais surtout, pour parler du handicap et de son inclusion dans la société.

« C’est important pour moi de montrer que le sport, c’est vraiment pour tout le monde. J’essaie d’intervenir auprès des jeunes pour les sensibiliser sur la question du handicap, et le sport est un vrai vecteur d’insertion pour ça ».

Dites « Ping »

Lucie fait du Ping sur une table de cuisine avec des jeunes Yvelinois qu’elle a rencontrés en octobre pour parler de sport et handicap. Photo S.Gayet/CD78

Avec humour, Lucie Hautière, au milieu de jeunes Yvelinois avec qui elle a échangé sur sa vie, son sport, son handicap, a tenu à préciser un changement dans le monde de la petite balle : sachez-le, le terme « ping-pong », est en voie de disparition, il est devenu ringard. On parle en compétitions de tennis de table et entre joueurs, de « Ping ».
Lucie s’est donc lancée dans le « Ping » à 12 ans, « pour faire comme ma grande sœur qui jouait en régionale et en nationale par équipe. On jouait ensemble, cela me plaisait ». Aujourd’hui, Lucie a surpassé le maître et a enchaîné les compétitions.

« Le tennis de table m’a équilibrée et a été un excellent mode de rééducation ».

La pongiste prometteuse s’entraîne jusqu’à deux fois par jour en alternant les matchs avec des valides. Selon son agenda sportif et les nombreux voyages inhérents à sa vie d’athlète de haut niveau, Lucie doit aménager ses études en alternance dans le secteur de la communication et du marketing digital.

Porte-parole du handisport

A force d’aller à la rencontre des autres pour parler handicap, Lucie Hautière observe des changements positifs.

« Depuis mon enfance, il y a eu une évolution. Le handicap en général et dans le sport en particulier n’est plus autant tabou ».

Toutefois, Lucie reconnaît qu’il y a encore des gens qui sont gênés face au handicap : « par peur souvent de faire une gaffe, de vexer ou de nous mettre mal à l’aise. C’est pour cela qu’être porte-parole du handisport c’est important pour moi. Pour faire tomber les barrières, les préjugés. Faire changer les regards ».

Paris 2024 dans la raquette ?

Jouer les Jeux Paralympiques à domicile, c’est bien sûr le rêve et l’objectif de Lucie Hautière. Pour y parvenir, elle doit se hisser au top mondial dans sa catégorie. Pour cela, elle peut compter sur ses points forts en simple dame, double dames et double mixte. Et le tournoi au Vélodrome qui se déroule en ce moment est majeur pour la séquence olympique.

Zoom express  

  • Née le 6 octobre 2000 à Châtenay-Malabry
  • Handicap : hémiplégique du côté droit, joue en catégorie Classe 8
  • Club : SQY Ping dans les Yvelines
  • Titres : A l’Open de Taïwan (été 2023) elle a remporté, en double, l’or et le bronze, l’argent en simple, et l’argent et le bronze en double mixte ;
  • Sa devise : « Never give up » (Ne renonce jamais)
  • Sports qu’elle aimerait essayer : la natation, les arts martiaux
  • Ses loisirs : regarder des séries, faire de la randonnée

Toutes les informations pour assister au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines au tournoi international de para tennis de table