Les championnats de France avant les Jeux Olympiques au vélodrome national

YvesFOSSEY

Répétition grandeur nature au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Alors que les épreuves olympiques de cyclisme sur piste s’y dérouleront l’été prochain, le site accueille les championnats de France ce week-end avec le soutien du Département des Yvelines. Pas moins de 140 coureurs sont engagés.

Pas moins de 140 coureurs sont en lice au championnat de France de cyclisme sur piste. CD78/Y.Fossey

Le Département des Yvelines a les Jeux Olympiques et Paralympiques en ligne de mire. A quelques mois de cet événement planétaire, les cyclistes professionnels prennent leurs repères au vélodrome national, implanté sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. Les coureurs, qui composent le gratin français de la piste, vont faire parler leur puissance pour tenter de revêtir un maillot tricolore.

Quatre jours de spectacle jusqu’à dimanche soir dans une chaude ambiance. Parmi les concurrents figure Quentin Lafargue, membre du Vélo-Club de Saint-Quentin-en-Yvelines Team Voussert mais également membre du dispositif ChampYons 2024 du Département des Yvelines. D’autres coureurs de la formation Yvelinoise sont également en lice entre autres Laura Lallemant et Clara Copponi. Celles-ci ont d’ailleurs remporté le titre de la poursuite par équipe lors de la première journée le jeudi 4 janvier.

Quentin Lafargue, membre du dispositif ChampYons 2024, figure parmi les participants. CD78/Y.Fossey

La piste rénovée en avril

Outre le volet sportif, cet événement est aussi un moyen de conforter les dispositifs d’accueil des différentes équipes mais aussi du public. Car durant les Jeux les flux seront importants. Ainsi l’objectif est de roder les systèmes de sécurité, le stationnement ou encore le contrôle des spectateurs et des billets.

Dans quelques semaines l’activité du vélodrome national va être suspendue. En avril prochain, le revêtement de la piste, réalisée en pin de Sibérie, va être entièrement refait afin d’offrir des conditions optimales pour les athlètes lors des JOP. Les épreuves olympiques sur piste auront lieu du 5 au 11 août 2024 et celles du para-cyclisme du 29 août au 1er septembre.

Championnats de France ce samedi 6 janvier de 8 heures à 20 heures et dimanche 7 janvier de 10 heures à 16 h 30. Informations : velo.ffc.fr/championnats-france-piste-velodrome-national/

L’équipe féminine d’Ile-de-France, composée d’Yvelinoises, a remporté le titre de la poursuite. CD78/Y.Fossey