L’Institut de promotion de la santé prend soin des aidants et des seniors

Sandrine GAYET

L’IPS du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, soutenu par le Département, organise toute l’année des rendez-vous conviviaux pour les aidants familiaux. Des moments précieux pour libérer leur parole. L’IPS propose désormais du répit grâce au Pass Temps Libre. Et du Sport sur ordonnance pour les seniors.

Cet article fait partie du dossier: Comment soutenir les aidants familiaux

L’IPS du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, soutenu par le Département, organise toute l’année des rendez-vous conviviaux pour les aidants familiaux. Des moments précieux pour libérer leur parole. L’IPS propose désormais du répit grâce au Pass Temps Libre. Et du Sport sur ordonnance pour les seniors.

« Quand je sors des rencontres organisées par l’IPS, je retrouve une énergie perdue. Je sens même que physiquement mon corps se redresse »,

Carine, 43 ans, aidante familiale résidant à Villepreux.

Anne Baekeland, chargée de projet en santé publique à l’IPS de Trappes explique qu’il est plus que nécessaire de prendre soin des aidants familiaux. Pour lutter contre leur épuisement physique et psychologique. Rompre leur isolement. Leur donner une bouffée d’oxygène.

Parler sans tabou

« C’est pourquoi nous proposons des moments d’échange durant lesquels les aidants peuvent parler sans tabou. Pendant les Entr’aidants cafés, gratuits, la parole se libère et personne ne juge »,

insiste Anne Baekeland.

« On s’entraide beaucoup, on s’échange des tuyaux, on se serre les coudes, ça fait du bien car on se sent moins seul »,

raconte Mélanie, habitante des Clayes de 36 ans, aidante de son grand-père en situation de handicap.

Chaque rencontre autour d’un café est l’occasion d’aborder un thème en lien avec le quotidien de l’aidant (voir sur la photo ci-dessus le programme de janvier à mars 2022). Un psychologue, un juriste et un ergothérapeute sont présents pour animer les échanges, apporter des réponses, des conseils…

Du répit avec le « Pass Temps libre »

Depuis 2020, l’Institut de Promotion de la Santé propose le Pass Temps Libre. Il s’agit de quelques heures de liberté pour l’aidant durant lesquelles il est relayé à la maison par une auxiliaire de vie. Pour ce service, c’est la plateforme Odavie (service d’orientation d’aide à la personne et centre de ressources pour l’autonomie), qui  intervient.

Du sport sur ordonnance pour les seniors

L’Institut de Promotion de la Santé (membre du réseau français des villes santé OMS et du groupe de travail national « sport sur ordonnance ») et la Direction des Sports portent le dispositif « Sport sur ordonnance » à l’échelle du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il permet aux médecins de prescrire une activité physique à des patients souffrant de maladies chroniques, de surpoids ou d’hypertension artérielle.

« C’est un dispositif innovant qui répond à un vrai besoin. Il a permis d’accompagner plus d’une centaine de personnes, créant à la fois du lien social et une nouvelle dynamique thérapeutique pour tous ces patients » précise Anne Baekeland.

Les séances se déroulent en salle ou en milieu aquatique et sont proposées gratuitement, dans un cadre sécurisé.

Cliquez sur le Programme IPS des cafés et des ateliers de janvier à avril 2022

Plus d’infos : IPS : 3, place de la Mairie – 78190 TRAPPES
01 30 16 17 80 – sante@sqy.fr – sqy.fr/ips