Les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art

Chloë Bringuier

Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Zoom sur les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art. * Les numéros devant les communes vous servent à […]

Cet article fait partie du dossier: Les travaux de l’été 2020 dans les Yvelines

Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Zoom sur les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art.

Cliquez pour agrandir la carte

* Les numéros devant les communes vous servent à vous repérer sur la carte ci-contre.

13 – Commune de La Verrière

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 58 entre le PR 11+800 et le PR 12+200 (section de franchissement de la RN 10 et de la voie ferrée).

Ces travaux seront réalisés sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Rénovation des ouvrages d’art surplombant la RN 10 et les voies ferrées sur la RD 58 entre le PR 11+800 et le PR 12+200.

Ces travaux seront réalisés en juin et juillet pour partie sous alternat de jour ou de nuit, et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

17 – Commune de Versailles

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 10 entre le PR 4+300 (carrefour avec la rue de Satory et la rue du maréchal Joffre (RD 91)) et le PR 4+670 (sortie d’agglomération côté Saint-Cyr-l’Ecole). Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.
  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 10 entre le PR 1+821 (carrefour avec la rue Vauban et l’avenue de Porchefontaine) et le PR 1+970 (carrefour avec la rue Saint-Charles). Ces travaux seront réalisés de jour en juin, avec basculement de chaussée ou neutralisation de voies.
  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 10 (route de Saint-Cyr) entre l’allée des Matelots et la pièce d’eau des Suisses dans le sens Saint-Cyr-l’Ecole vers Versailles. Ces travaux sont réalisés de jour en juin avec neutralisation de voies, puis pour certaines phases sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.
  • Aménagement d’un carrefour à feu sur la RD 938 à l’intersection avec l’avenue du Général Moncey en accompagnement du développement de l’offre de transports en commun. Dans le même temps la piste cyclable unidirectionnelle va être remplacée par une piste bidirectionnelle depuis la RD 939 jusqu’à l’avenue Moncey.

De plus la sortie de la RN 12 sera modifiée afin d’améliorer les conditions de visibilité.

Ces travaux seront réalisés de mi-juin à septembre 2020 sous alternat. Pour certaines phases sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Réfection des joints de dilatation, de l’étanchéité et de la couche de roulement du pont de la RD 10 franchissant la voie ferrée du Tram13 (PR 7+140 au PR 7+870).

Les travaux seront réalisés en juin et juillet pour partie de jour avec mise en place de basculement de chaussée.

40 – Commune de Gargenville (Ponts de RANGIPORT)

  • Rénovation de l’étanchéité et de la couche de roulement des deux ouvrages de franchissement de la Seine par la RD 130. Ces travaux seront réalisés successivement au sud puis au nord de l’île de Rangiport sous fermeture permanente à la circulation du 6 au 26 juillet pour l’ouvrage côté Sud et du 26 juillet au 28 août 2020 pour l’ouvrage côté Nord. Des déviations seront mises en place par les RD 113, RD 146 et RD 190.