Les renforcements et rénovations de chaussées

Chloë Bringuier

Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Zoom sur les renforcements et rénovations de chaussées. * Les numéros devant les communes vous servent à vous repérer […]

Cet article fait partie du dossier: Les travaux de l’été 2020 dans les Yvelines

Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Zoom sur les renforcements et rénovations de chaussées.

Cliquez pour agrandir la carte

* Les numéros devant les communes vous servent à vous repérer sur la carte ci-contre.

3 – Commune de Villepreux

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 11 entre le PR 4+000 (carrefour giratoire avec la RD 12) et le PR 5+00 (virage à l’extrémité des alignements de Thuyas).

Ces travaux seront réalisés au mois de juin avec neutralisation d’une voie, puis sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

4 – Commune de Le Vésinet

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 186 entre le PR 17+139 (carrefour avec le boulevard des Etats-Unis) et le PR 18+800 (carrefour avec l’avenue de la prise d’eau et l’avenue Georges Bizet).

Ces travaux seront réalisés la première quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

5 – Commune de Port-Marly

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 113 (sens Province-Paris) entre le PR 3+640 (carrefour avec l’accès à la résidence des Lionceaux) et 4+240 (carrefour avec la rue Jean Jaurès).

Ces travaux seront réalisés la première quinzaine de juillet de jour avec neutralisation d’une voie.

6 – Commune de Chatou

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 186 entre le PR 16+153 (carrefour avec l’avenue des Tilleuls) et le PR 17+000 (carrefour avec le boulevard des Etats Unis).

Ces travaux seront réalisés la première quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

7 – Commune de Montigny-le-Bretonneux

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 36 entre le PR 19+334 et le PR 19+247 (carrefour giratoire du Manet).

Ces travaux seront réalisés la première quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

 8 – Commune de Guyancourt

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 91 entre le PR 6+016 et le PR 6+111 (carrefour giratoire Georges Besse).

Ces travaux seront réalisés sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 91 entre le PR 5+228 et le PR 5+342 (carrefour giratoire des Frères Perret).

Ces travaux seront réalisés la seconde quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

9 – Commune de Saint-Germain-en-Laye

Illustration travaux été © CD78/N.DUPREY

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 308 entre le PR 10+934 et le PR 11+770 (ouvrage de franchissement de la grande ceinture en forêt de Saint-Germain-en-Laye).

Ces travaux seront réalisés en juin sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 284 entre le PR 0+078 (carrefour avec la rue de l’Ermitage) et le PR 0+600 (peu après le carrefour avec la rue Victor Hugo).

Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Amélioration de la traversée de la RD 308 au carrefour de la Croix de Noailles pour permettre la liaison entre les chemins de randonnées et les parkings de cette zone.

Les travaux se dérouleront en septembre de jour sous alternat de circulation.

 10 – Commune de Marly-le-Roi et de Louveciennes

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 386 entre le PR 0+000 (carrefour giratoire de la grille royale) et le PR 1+000 (carrefour giratoire de l’Abreuvoir).

Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

11 – Commune de Marly-le-Roi

  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 7 entre le PR 8+1058 et le PR 8+1097 (carrefour giratoire entre la rue Jean Béranger et la rue Raoul Filhos).

Ces travaux seront réalisés en aout sous fermeture complète de nuit avec mise en place de déviation.

  • Sur la RD 386, les travaux consistent à reprendre sur le giratoire de l’abreuvoir des chevaux de Marly et sur ses branches, la structure de la chaussée sur environ 60 cm, ainsi que les pavés. En fonction du phasage, une ou deux branches du giratoire seront fermées de jour comme de nuit avec mise en place de déviation. Les travaux se dérouleront entre le 29 juin et le 28 août 2020.

12 – Commune de Trappes

Illustration travaux été © CD78/N.DUPREY

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 36 entre le PR 21+1010 (carrefour giratoire avec la rue Paul Langevin) et PR 22+250 (carrefour à feux avec la rue Castiglione Del Lago et l’avenue Eugène Delacroix).

Ces travaux seront réalisés la seconde quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 36 entre le PR 22+500 (carrefour à feux avec la rue Castiglione Del Lago et l’avenue Eugène Delacroix giratoire avec la rue Paul Langevin) et PR 22+838 (carrefour giratoire Tabarly RD 36 * RD 912).

Ces travaux seront réalisés la seconde quinzaine de juillet sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 36 entre le PR 20+882 et le PR 21+300 (carrefour à feux avec la rue Gaston Monmousseau et l’avenue Roger Hennequin et section comprise entre ce carrefour et la voie SNCF).

Ces travaux seront réalisés en juin sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

13 – Commune de La Verrière

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 58 entre le PR 11+800 et le PR 12+200 (section de franchissement de la RN 10 et de la voie ferrée).

Ces travaux seront réalisés sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Rénovation des ouvrages d’art surplombant la RN 10 et les voies ferrées sur la RD 58 entre le PR 11+800 et le PR 12+200.

Ces travaux seront réalisés en juin et juillet pour partie sous alternat de jour ou de nuit, et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

14 – Commune de Thiverval-Grignon

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 119 entre le PR 14+300 (limite communale entre Beynes et Thiverval-Grignon) et le PR 16+493 (carrefour giratoire avec la RD 109).

Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

15 – Commune de Feucherolles

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 307 entre le PR 20+500 (peu après le hameau de la Briquetterie) et le PR 21+400 (carrefour avec la rue de Davron).

Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

16 – Commune de Magny-les-Hameaux

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 91 entre le PR 10+596 (carrefour giratoire avec la RD 195) et le PR 12+000 (carrefour giratoire avec la RD 46). Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

17 – Commune de Versailles

Illustration travaux été © CD78/N.DUPREY

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 10 entre le PR 4+300 (carrefour avec la rue de Satory et la rue du maréchal Joffre (RD 91)) et le PR 4+670 (sortie d’agglomération côté Saint-Cyr-l’Ecole). Ces travaux seront réalisés en août sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.
  • Réparations ponctuelles de la chaussée de la RD 10 entre le PR 1+821 (carrefour avec la rue Vauban et l’avenue de Porchefontaine) et le PR 1+970 (carrefour avec la rue Saint-Charles). Ces travaux seront réalisés de jour en juin, avec basculement de chaussée ou neutralisation de voies.
  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 10 (route de Saint-Cyr) entre l’allée des Matelots et la pièce d’eau des Suisses dans le sens Saint-Cyr-l’Ecole vers Versailles. Ces travaux sont réalisés de jour en juin avec neutralisation de voies, puis pour certaines phases sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.
  • Aménagement d’un carrefour à feu sur la RD 938 à l’intersection avec l’avenue du Général Moncey en accompagnement du développement de l’offre de transports en commun. Dans le même temps la piste cyclable unidirectionnelle va être remplacée par une piste bidirectionnelle depuis la RD 939 jusqu’à l’avenue Moncey.

De plus la sortie de la RN 12 sera modifiée afin d’améliorer les conditions de visibilité.

Ces travaux seront réalisés de mi-juin à septembre 2020 sous alternat. Pour certaines phases sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

  • Réfection des joints de dilatation, de l’étanchéité et de la couche de roulement du pont de la RD 10 franchissant la voie ferrée du Tram13 (PR 7+140 au PR 7+870).

Les travaux seront réalisés en juin et juillet pour partie de jour avec mise en place de basculement de chaussée avec maintien d’une voie dans chaque sens. Pour certaines phases sous fermeture de nuit.

18 – Commune de Sartrouville

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 121 entre le PR 10+415 (carrefour avec la R 308) et le PR 10+1148 (carrefour avec la rue des Trembleaux). Ces travaux seront réalisés en juin sous alternat de jour pour les travaux préparatoires et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.
  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 121, entre le PR 11+400 et le PR 11+523 (giratoire en limite du Val d’Oise et ses amorces). Ces travaux seront réalisés en juin sous alternat de jour pour les travaux préparatoires et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation.

19 – Commune de Condé-sur-Vesgre 

  • Rénovation et Renforcement de la chaussée de la RD 936 et création d’un cheminement piétons sur trottoirs entre l’entrée d’agglomération côté Bourdonné et le carrefour RD 936-RD 63 côté Saint Léger en Yvelines.

Travaux réalisés à compter de septembre, sous déviation de la circulation pour l’ensemble des travaux.

22 – Commune de Beynes

  • Rénovation de la chaussée de la RD 191 en agglomération entre le carrefour avec la RD 119 et le carrefour avec la rue de la Croix Verte.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement pour la fin septembre.

 23 – Commune de Houdan

  • Rénovation de la chaussée de la RD 61 entre le carrefour rue des Remparts – rue de Paris et le carrefour giratoire du Cygnes avec la RD 912.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement en août.

24 – Commune de Jouars-Pontchartrain

  • Rénovation de la chaussée de la RD 15 entre le carrefour avec la RD 23 à Jouars et le carrefour avec la rue Sainte Anne à Pontchartrain.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement à fin septembre.

25 – Communes de Maulette

  • Renforcement localisée de la chaussée de la RD 983 entre les carrefours giratoires Nord et Sud de l’échangeur RD 983 – RN 12.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement en août.

26 – Communes de Montfort L’Amaury et Les Mesnuls

  • Renforcement localisée de la chaussée de la RD 155 entre le carrefour avec la RD 76 à Montfort L’Amaury et le carrefour avec la RD 191 aux Mesnuls.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement pour mi-octobre.

27 – Communes de Richebourg et Maulette

  • Rénovation de la chaussée de la RD 983 entre le giratoire Sud de la déviation de Richebourg et le carrefour giratoire avec la RD 912 à Maulette.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement en août.

28 – Commune du Mesnil Saint Denis

  • Rénovation de la chaussée de la RD 13 entre la limite Ouest de Commune du Mesnil Saint Denis et le carrefour avec l’avenue Charles de Gaulle.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement en août.

29 – Commune d’Orphin

  • Rénovation de la chaussée de la RD 150 dans le contournement d’Orphin, jusqu’au carrefour avec la RD 176.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement pour fin septembre.

 30 – Commune de Rambouillet

  • Rénovation de la chaussée de la RD 906 entre le rond-point Jean Monnet et le carrefour avec la rue des Eveuses.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement en août.

31 – Communes de Rochefort en Yvelines et Bonnelles

  • Rénovation de la chaussée de la RD 988 entre le carrefour avec le chemin des Clos à Bonnelles et la rue du Moulin à Rochefort En Yvelines.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement à fin septembre.

32 – Commune de Saint Léger En Yvelines

  • Renforcement localisée de la chaussée de la RD 936 au Sud de la limite d’agglomération en direction de Rambouillet

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement courant septembre.

33 – Communes de Saint Léger En Yvelines et Gambaiseuil

Illustration travaux été © CD78/N.DUPREY

  • Renforcement de la chaussée de la RD 111 entre la RD 138 à Saint Léger en Yvelines et la RD 112 à Gambaiseuil.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de finition, et sous déviation de circulation pour la couche de roulement à compter de la fin septembre.

 34 – Commune de Saint Rémy Lès Chevreuse

  • Renforcement localisée de la chaussée de la RD 938 entre le carrefour avec l’avenue Guy de Coubertin et la limite Sud de l’agglomération de Saint Rémy Lès Chevreuse.

Ces travaux seront réalisés sous circulation pour les travaux préparatoires et de nuit sous déviation de circulation pour la couche de roulement courant septembre.

36 – Commune d’Epône

  • Les travaux d’aménagement en giratoire du carrefour entre la RD 113 (avenue du 19 août 1944) et la RD113 (rue Emile Sergent) sur le territoire de la commune d’Epône, débutés à la mi-mai vont se dérouler jusqu’à fin septembre 2020. Ces travaux sont réalisés sous réduction de largeur de chaussée, alternats de la circulation, ponctuellement de nuit, et nécessitent pour certaines phases de travaux la mise en place de déviations locales.
  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 139, rue porte de la ville du carrefour avec la rue Emile Sergent à l’intersection avec la rue du Chemin Neuf. Ces travaux seront réalisés du 15 au 24 juillet, de jour, sous alternats de la circulation et nécessiteront des fermetures ponctuelles avec mise en place de déviations.

37 – Commune d’Ecquevilly

  • Rénovation des couches de chaussée de la RD43, entre le PR 1+086 et le PR 2+206 (du giratoire desservant la ZAC du Petit Parc « Nord » à la rue de la Butte desservant la commune Chapet). Ces travaux seront réalisés courant septembre sous alternat de jour pour les travaux préparatoires et sous alternat et fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation pour la réalisation des couches de chaussée.

38 – Commune de Limay et Fontenay Saint Père

  • Rénovation de la chaussée de la RD 983 sur 3 km au nord du giratoire avec la route de Fontenay Saint Père. Ces travaux seront réalisés du 06 au 24 juillet, de jour, sous alternat de circulation.

39 – Commune de Gargenville

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 130 depuis le carrefour avec la rue des Sablons et la rue Pierre André jusqu’à la sortie d’agglomération. Ces travaux seront réalisés du 20 au 24 juillet, de jour, sous alternat pour les travaux préparatoires et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation pour les enrobés.

 41 – Commune de Boissy-Mauvoisin

Illustration travaux été © CD78/N.DUPREY

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 114 depuis le carrefour avec la route de Boissy jusqu’à la rue du Poirier Godard. Ces travaux seront réalisés du 11 juin au 03 juillet de jour, sous alternat pour les travaux préparatoires et sous fermeture complète avec mise en place d’une déviation pour les enrobés.

42 – Commune de Montalet le Bois

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 205 (Route de Meulan et Route de Lainville) depuis la rue André Godet jusqu’au Chemin de la Croix de Damply. Ces travaux seront réalisés du 29 juin au 10 juillet de jour, sous alternat pour les travaux préparatoires et sous fermeture complète de nuit avec mise en place d’une déviation pour les enrobés.

43 – Communes de Triel sur Seine et Vernouillet

  • Rénovation partielle de la couche de roulement de la RD 2 (Rue Eugène Senet et avenue de Triel) depuis la rue Paul Doumer jusqu’au boulevard de l’Europe. Ces travaux seront réalisés du 22 juin au 10 juillet de jour, sous alternat pour les travaux préparatoires et sous alternat de nuit pour les enrobés.

44 – Communes d’Aubergenville et Epône

  • Rénovation de la couche de roulement de la RD 113 depuis la route de Gargenville (RD 130) à Epône jusqu’à la rue du 8 mai 1945 à Aubergenville. Ces travaux seront réalisés du 15 aout au 15 septembre, de jour, sous alternat pour les travaux préparatoires et de nuit sous alternat pour les enrobés.

45 – Communes de Gargenville et d’Issou

  • Rénovation par tronçon de la couche de roulement de la RD 146 depuis la rue de la Seine à Issou jusqu’au carrefour avec la RD 130 à Gargenville. Ces travaux seront réalisés du 15 aout au 15 septembre, de jour sous alternat pour les travaux préparatoires et de nuit sous alternat pour les enrobés.