Les jeunes du Conseil municipal de Crespières rencontrent Pierre Bédier

ChloëBringuier

En septembre 2021, les jeunes du Conseil municipal de Crespières envoient une lettre au président du Conseil départemental des Yvelines. Ils souhaitent visiter la salle des séances à l’Hôtel du Département à Versailles. Bien heureux de faire découvrir le lieu aux jeunes, le président leur donne rendez-vous le 2 février 2022.

Les jeunes du Conseil municipal de Crespières rencontrent Pierre Bédier © CD78/N.DUPREY

Les jeunes du Conseil municipal de Crespières rencontrent Pierre Bédier © CD78/N.DUPREY

Ils sont huit, certains en CM1, d’autres CM2 ou sixième. Ils arrivent tout droit de Crespières accompagné de leur maire et plusieurs élues. Avant le Département les enfants ont déjà visité le Sénat ou encore l’Assemblée nationale.
La visite commence avec une conférencière de l’Office de tourisme de Versailles. De la salle des séances au salon des aigles, les jeunes sont les yeux en l’air à admirer les dorures et les abeilles, signe de noblesse de l’époque.

À la place des élus

À peine le temps de s’installer derrière les micros des conseillers départementaux, Pierre Bédier président du Département, salut tout le monde et s’installe à sa place habituelle d’où est le président.
Vêtus de leurs écharpes municipales, les enfants sont très impressionnés. Pour détendre un peu l’atmosphère, Pierre Bédier explique le rôle d’un département et comment l’institution intervient tout au long de la vie de ses concitoyens.
Le maire de Crespières en a profité pour prendre la parole :

La salle des séances est l’endroit le plus nécessaire à nos communes. Les communes ont besoin du Conseil départemental, c’est notre premier partenaire. Ce que vous avez à Crespières, c’est en grande majorité grâce aux décisions prises dans la salle de séance.

Les jeunes du Conseil municipal de Crespières rencontrent Pierre Bédier © CD78/N.DUPREY

Les jeunes du Conseil municipal de Crespières rencontrent Pierre Bédier © CD78/N.DUPREY

Les jeunes avaient des questions plus ou moins techniques : « D’où vient l’argent du conseil départemental ? Comment se passe une séance ? À quoi servent les écrans dans la salle ? »
Le président lui, a terminé ce sympathique échange en demandant quels étaient les jeux à la mode dans la cour de récréation. Avant de faire la photo souvenir, Pierre Bédier a expliqué aux jeunes enfants qu’ils allaient devenir citoyens électeurs à 18 ans. Que la démocratie était une chance et qu’il fallait toujours aller exprimer son avis dans les urnes.

Message passé !

Le Conseil municipal des enfants de Crespières visite le Conseil départemental des Yvelines