Comment sortir de l’isolement en tant que nouvelle maman ?

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Zoom sur les Centres de Santé Sexuelle

Lorsque bébé arrive, c’est un peu « chamboule tout » à la maison : les journées paraissent plus longues, les repères changent et l’isolement de la maman peut se faire sentir. Pour les accompagner, l’équipe du centre de santé sexuelle de Versailles organise des « cafés-poussettes », parenthèses de convivialité et de détente pour les mamans. Prochain rendez-vous le 16 mai. Inscription gratuite par SMS au 06 60 24 63 52.

Une partie de l’équipe du centre de santé sexuelle de Versailles : Sylvie de Gasperi et Audrey Thonon, conseillères conjugales autour du docteur Alice Huynh.
Photo Nicolas Duprey/CD78

Le café-poussette, c’est une nouvelle tendance qui s’impose partout où elle passe : un café où les parents peuvent sortir en famille, sans craindre de déranger, d’encombrer, de devoir affronter les regards de travers pour allaiter bébé ou de rivaliser d’ingéniosité pour le changer là, entre les deux chaises, le pot de fleurs et le sac de langes éventré. Le concept se veut d’offrir un lieu de convivialité adapté aux familles, où les parents peuvent se détendre autour d’un café, échanger entre adultes, pendant que les enfants jouent dans un espace adapté à leur âge et en toute sécurité.

« Les cafés-poussettes permettent donc d’associer joie de la parentalité et besoin de vie sociale… le graal du post-partum ? »,

interroge avec humour le docteur Alice Huynh du centre de santé sexuelle de Versailles.

« Après la naissance d’un bébé, c’est tout un nouvel équilibre qui doit être trouvé »,

poursuit la jeune médecin : « entre répondre aux multiples besoins du bébé et s’offrir un peu de temps pour soi, entre s’émerveiller de chaque nouveau mouvement de sa petite merveille et nécessiter désespérément une discussion d’adulte, entre le rôle de mère bienveillante et celui de femme glamour et séduisante… oui, en quelques semaines, les femmes font tout ça ! »

Mais le chemin vers ce nouveau statut de « wonder woman » peut être une longue traversée du désert et l’arrivée de ce nouveau compagnon tant attendu peut mener à une solitude et un isolement sans pareil.

Gourmandises et expertise médicale

C’est pour cela que les professionnelles du Centre de santé sexuelle de Versailles ont souhaité lancer le « Café Gynéco des Mamans », une sorte de café-poussette pour les jeunes mamans (ou plutôt pour les mamans de jeune(s) bébé(s)) qui sera orienté plus particulièrement autour de la parentalité, du suivi gynéco et de toutes les questions ayant trait à la vie relationnelle, affective et sexuelle que pourraient se poser les mamans.

L’équipe du CSS propose ainsi aux mamans de venir échanger, autour de quelques gourmandises, sur le post-partum, ces quelques semaines autour de la naissance de bébé pendant lesquelles tout est découverte, tout est inconnu, et rien n’est très facile.

Photo Nicolas Duprey/CD78

Pas la peine de faire garder bébé. Pas la peine de prévoir un encas. Même pas forcément la peine d’avoir réussi à prendre une douche aujourd’hui.

« La porte est ouverte pour partager autour de ces quelques semaines de galère merveilleuse, profiter des expériences des unes et des autres, de l’expérience de conseillères conjugales et familiales, d’une expertise médicale, pour rompre l’isolement qui pourrait s’installer et, surtout, pour se faire du bien dans un endroit bienveillant ».

Inscription gratuite par SMS au 06 60 24 63 52.

Mardi 16 mai 10h-12h  (3 bis impasse des Gendarmes à Versailles)
Mardi 27 juin 10h-12h (3 bis impasse des Gendarmes, Versailles)

Dates des prochains Cafés Gynéco des Mamans 

Café gynéco à l’association RIVE : 17 mai, 12 juillet, 13 septembre, 15 novembre 9h30 – 11h30
– Café gynéco avec l’association DAHAR : 7 juin