Les ChampYons 2024 du Département initient les collégiens au parasport

SandrineGAYET

L’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) soutenu par le Département des Yvelines, a organisé le 22 décembre, une journée « Parascol’ympique » au collège Lamartine de Houilles, en présence du champion de natation Alex Portal et de son frère Kylian. 300 élèves de 6ème et 5ème ont été initiés au parasport et ils ont adoré.

Les collégiens s’initient aux parasports.
Photo S. Gayet/CD78

Après le succès unanime de la première journée « parascolympique » qui s’était déroulée le 21 avril au collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay, le Département des Yvelines et le professeur François Genêt, directeur de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) ont décidé de renouveler l’expérience dans d’autres collèges yvelinois. Cette deuxième édition s’est tenue au collège Lamartine de Houilles, dans une ambiance particulièrement joyeuse à quelques heures du début des vacances.

« Je suis heureux de voir tous ces jeunes se donner à fond dans le sport et la découverte du parasport. Des journées comme celle-ci sont importantes pour faire changer le regard sur le handicap » se réjouit François Genêt.

Des ateliers pratiques pour découvrir le parasport

Par roulement, les collégiens ont participé à plusieurs ateliers : handi basket ou encore le para tennis de table en présence de Lucie Hautière, championne dans cette discipline et membre du dispositif ChampYons 2024 créé par le Département des Yvelines pour soutenir des athlètes de haut niveau.
Parmi les autres sports testés par des jeunes très enthousiastes : le handi-volley, le Boccia (sorte de pétanque en fauteuil roulant), le goal ball (sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels), sans oublier la course à l’aveugle et le handi-bike.

« C’est génial, j’ai tout aimé », s’écrie Julia en chasuble verte. Même écho chez les professeurs d’EPS :

« C’est une initiative formidable, à développer partout !».

Alex et Kylian Portal rencontrent les élèves du collège Lamartine de Houilles, pour la journée "Parascolympique" organisée le 22 décembre par le Département et l'Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). ©Sandrine Gayet/CD78

Alex et Kylian Portal rencontrent les élèves du collège Lamartine de Houilles, pour la journée « Parascolympique » organisée le 22 décembre par le Département et l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). ©Sandrine Gayet/CD78

Alex Portal et son frère Kylian face aux élèves

Autre temps fort de cette belle journée placée sous le signe du sport et du handicap, la rencontre des champions de natation, Alex et Kylian Portal avec les élèves. Ces derniers ont préparé avec leurs professeurs des questions précises et l’interview croisée a été réalisée en condition d’un studio-radio. Les champions, déficients visuels, ont parlé avec humour parfois, de leur quotidien, pas toujours facile quand « on n’y voit rien », de leur vie d’étudiants (Alex est en école d’ingénieur, Kylian en école de commerce) et d’athlètes de haut niveau, de leurs échecs et de leurs victoires…Une rencontre et des conseils inspirants pour le jeune public.

L’engagement du Département dans la promotion du sport et de l’inclusion

Cécile Dumoulin, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée aux collèges était présente au collège Lamartine pour assister aux ateliers du matin et échanger avec les jeunes. Elle est très engagée dans la promotion du sport et l’inclusion dans les collèges des Yvelines :

  • Que prévoit le Département pour permettre aux collégiens en situation de handicap d’accéder aux cours de sport et aux activités périscolaires ?

Le Département des  Yvelines accorde des financements spécifiques dans le cadre des dotations aux collèges pour faciliter l’accueil des jeunes porteurs de handicap (ULIS, PPS). Il soutient également les projets proposés par les établissements sur les thématiques prioritaires du Département, dont l’inclusion, à travers le nouveau dispositif SIEL+.

  • Quel héritage des JOP 2024 espérez-vous voir s’ancrer dans les collèges yvelinois ?

Une meilleure connaissance de notre patrimoine sportif qui est riche et varié, la découverte de nouveaux sports, la sensibilisation au handicap à travers les actions menées par le Département. J’espère que cette année les jeux olympiques et paralympiques marqueront les collégiens, que ce soit en pratiquant des activités sportives ou en étant des spectateurs assidus des épreuves car c’est un évènement unique et exceptionnel.

« Le Département et l’ISCP unis pour un projet unique en France »

L’institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) s’installera en 2026 dans les Yvelines. Cet institut, unique en France, auquel le Département apporte un financement, sera un lieu d’expertise dédié au parasport et à la santé avec une prise en charge globale : conseil, recherche, formation, détection, rééducation, entrainement. Les Yvelines auront la chance d’accueillir cet institut de référence. Avant cette installation le Département a engagé un partenariat avec cet institut, notamment sur les journées « Parascol’ympique ». Dans une logique de sensibilisation, l’ISPC et ses partenaires présentent aux collégiens les appareillages permettant une pratique sportive pour tous : fauteuils, prothèses. La volonté du Département est de s’appuyer sur cet acteur d’envergure pour que les yvelinois puissent accéder à cette offre innovante, permettant à chacun de pratiquer une activité sportive, et aux clubs d’accéder aux ressources indispensables pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Zoom sur les actions du Département avec l’UNSS78

L’Union National du Sport Scolaire (UNSS) est l’association qui regroupe les associations sportives des établissements du secondaire. Le Département est un partenaire historique de cette structure qui mobilise des enseignants pour des activités sportives sur des temps périscolaires. Avec plus de 26 500 licenciés, les Yvelines est le plus actif des départements franciliens. L’UNSS organise des championnats départementaux scolaires et de nombreux rassemblements dans une logique inclusive, de responsabilisation de ses licenciés, notamment à travers un programme « jeunes arbitres », ou de développement durable. Sans l’UNSS de nombreux élèves n’auraient pas accès à une pratique sportive accessible, notamment grâce au dispositif Pass+.