Habitat inclusif : Le Département déploie un nouveau « vivre chez soi »

SandrineGAYET

Suite à l’Assemblée départementale du 18 novembre 2022, le Département des Yvelines s’engage, aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Préfecture des Yvelines à poursuivre le développement de l’habitat inclusif sur son territoire. 25 habitats inclusifs verront le jour d’ici 2025, sur le territoire yvelinois. Ils bénéficieront à 247 personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Habitat inclusif : Le Département déploie un nouveau « vivre chez soi ». Ici, à la Maison des Sages des Loges-en-Josas. Photo Nicolas Duprey/CD78

D’ici 2025, 25 habitats inclusifs verront le jour sur le territoire yvelinois. Ils bénéficieront à 247 personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ces ensembles de logements comportent des espaces de vie individuelle et des espaces collectifs. Les habitants qui souhaitent vivre ensemble y bénéficient d’un « projet de vie sociale et partagée ».

Ces Projets de vie sociale et partagée seront financés par une nouvelle aide sociale individuelle : l’Aide à la vie partagée (AVP). Celle-ci sera versée aux porteurs sélectionnés par le Département dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Le Département des Yvelines y consacre un budget de 347 900 €.

L’habitat inclusif vise plusieurs objectifs

L’habitat inclusif permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement collectif, d’un « modèle de vie ensemble » choisi et d’une inclusion dans la société. Il favorise leur autodétermination et leur participation sociale et civique et permet de lutter contre et de prévenir leur perte d’autonomie.

Les habitats et logements peuvent être regroupés (plusieurs logements) et/ou partagés (colocations), être des maisons ou des appartements situés dans un ou plusieurs immeubles, enfin ils peuvent être situés dans le parc privé, public ou social (dans le respect des conditions d’attribution des logements locatifs sociaux)
Les habitats inclusifs peuvent être portés par toute personne morale : association, entreprise, ou encore collectivité territoriale.
La mise en œuvre d’un « projet de vie sociale et partagée » implique la participation active des habitants à l’élaboration et au pilotage de leur projet de vie, avec a minima la mise en place d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles.

A la Maison des Sages des Loges-en-Josas, ce qui se dégage, c’est la bienveillance des équipes, le bien-être des « Sages » comme sont appelés les résidents.

« Je suis bien ici. Je peux participer à la vie commune ou lire mon journal dans le salon ou rester dans la chambre. C’est un chez moi partagé », sourit Alain, ancien architecte, qui aime bien donner un coup de main en cuisine.

Tout cela est pensé pour le soutien à l’autonomie des personnes, dans un cadre de vie sécurisé.

Habitat inclusif : Le Département déploie un nouveau « vivre chez soi ». Ici, à la Maison des Sages des Loges-en-Josas. Photo Nicolas Duprey/CD78

Les projets pour les personnes en situation de handicap

141 personnes en situation de handicap pourront bénéficier de 14 projets mis en œuvre par 9 porteurs.
Depuis 2019 et 2020, le GAPAS propose 2 habitats inclusifs, à Saint-Cyr-l’Ecole et Versailles (11 personnes)
ainsi qu’à Chambourcy et Houilles (7 personnes).

En 2023 

  • La Fondation Léopold Bellan va ouvrir un « Logis Autonome Solidaire et Inclusif à Montesson (8 personnes)
  • L’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) proposera un habitat inclusif destiné à 11 personnes à Andrésy (7 personnes) et Carrières-sous-Poissy (4 personnes)
  • L’AIES (Association Insertion Education Soins) va développer un projet à Saint-Quentin-en-Yvelines (9 personnes)
  • L’Arche d’Aigrefoin va ouvrir l’habitat Inclusif « Rue Monseigneur Gibier » à Versailles (7 personnes)
  • L’Œuvre Falret développe actuellement 3 projets sur les territoires de Grand Versailles, Seine Aval et Terres d’Yvelines (destinés chacun à 15 personnes).

En 2024

L’association Fratries souhaite ouvrir un habitat partagé en co-living à Versailles pour 6 personnes en situation de handicap et 6 autres personnes

En 2025
La Fondation Anne de Gaulle envisage l’ouverture de la « Villa Felice, Maison de lien à Versailles (12 personnes).
Par ailleurs, trois « Clubs des Six » devraient voir le jour à Buc, Noisy-le-Roi et Rambouillet (avec 7 à 8 personnes chacun).

Projets pour les personnes âgées

Pour le grand âge : 106 personnes âgées vont bénéficier de 10 projets mis en œuvre par 6 porteurs.

Aujourd’hui

Depuis 2017, la Résidence intergénérationnelle COS Rivage de Viroflay accueille notamment 16 personnes âgées..
Depuis 2019 et 2020, 2 Maisons des Sages destinées chacune à 8 personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou assimilés sont ouvertes à Buc et aux Loges-en-Josas.

En 2023

3 Maisons des Sages devraient voir le jour à Guyancourt, Jouy-en-Josas et aux Mureaux
L’année 2023 verra également l’ouverture de la Résidence La Manivelle à Voisins-le-Bretonneux pour 14 personnes

A partir de 2024 

L’Habitat inclusif de l’EHPAD Lépine pourra accueillir 9 personnes à Versailles
La Résidence intergénérationnelle et inclusive de Trappes s’ouvrira notamment à 15 personnes âgées

A partir de 2025

La Résidence intergénérationnelle Habitat Humanisme Île-de-France de L’Etang-la-Ville s’ouvrira à 12 personnes âgées.

Reportage photos à la Maison des Sages des Loges-en-Josas /Nicolas Duprey/CD78

La Maison des Sages aux Loges-en-Josas