Le tourisme grimpe dans les Yvelines

ChloëBringuier

C’est l’heure du bilan touristique 2018 dans les Yvelines. Comme chaque année, les touristes étrangers mais aussi français se sont donnés rendez-vous dans notre beau département… Et pas seulement à Versailles ! 

Le tourisme grimpe dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

En août 2018, le tourisme était en hausse dans les Yvelines et présageait un bon bilan annuel. Les chiffres disaient vrai puisque tous les secteurs touristiques ont vu les visiteurs arriver en masse durant cette année.  

Hôtellerie 

Le tourisme grimpe dans les Yvelines © CD78/MC.RIGATO

Ce qui ressort des statistiques de ce bilan 2018, c’est l’envie des français de voyager… En France ! 70% des séjours ont été effectué par des touristes français. Avec 2,76 millions de nuitées, les chiffres sont en hausse de 3,1 points : nous comptons près de 70 000 touristes supplémentaires dans les hôtels. Cette hausse s’explique notamment par une météo estivale particulièrement favorable au tourisme yvelinois. C’est le mois d’octobre qui ressort gagnant et enregistre la seconde plus forte hausse de l’année (après l’indétrônable mois de juillet) avec une augmentation de 11,29%.

Après la forte hausse enregistrée en 2019 (+9%), la clientèle internationale continue sa belle croissante en 2018. 485 000 touristes étrangers ont été accueillis par l’hôtellerie yvelinoise.

Lieux de visite 

Comme chaque année, c’est le Domaine de Versailles qui arrive en tête avec 8 130 000 visiteurs et +6% par rapport à 2017. Ces entrées comprennent les entrées du Château, du Grand Trianon, du Petit Trianon et des spectacles. Le bilan des activités touristiques ou de loisirs des Yvelines est en nette progression. C’est principalement dû à l’ouverture ou à la réouverture de plusieurs sites comme l’accrobranche de l’île de loisirs des Boucles de Seine, le Château de Rambouillet, la Maison Léon Blum ou bien la Maison des Insectes ouverte fin 2017 et qui compte déjà 10 120 visiteurs en 2018.

Le tourisme grimpe dans les Yvelines © CD78/MC.RIGATO

Les châteaux ont la côte

Les grands monuments ont attiré beaucoup de visiteurs cette année avec en tête bien sûr le château de Versailles qui a accueilli 4,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 6%. Sur la même période, le château de Monte-Cristo voit sa fréquentation grimper de plus de 22 % (1ère année sans travaux) alors que le château de Maisons a reçu près de 4000 visiteurs supplémentaires. Le Désert de Retz est encore loin des vedettes de la catégorie châteaux et monuments historiques mais c’est le site qui a réalisé la plus belle progression en enregistrant une hausse de sa fréquentation de 33 % avec 6 400 visiteurs. Hausse qui s’explique entre autres par la commercialisation par l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine et un bel été.

La clientèle des sites touristiques et de loisirs yvelinois hors Domaine de Versailles est toujours essentiellement française (+1pt) avec en outre en 2018 une augmentation de 3 points par rapport à 2017 pour les habitants des Yvelines qui favorisent les sorties de proximité.

Horizon 2019

Le tourisme grimpe dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

Néanmoins, du point de vue des professionnels, un sentiment d’optimisme domine avec des perspectives à moyen termes positives pour 50% des répondants. Ceux-ci anticipent une amélioration de leur activité quand 12,5% autres répondants prévoient une stabilisation.. La présence de grandes expositions comme « Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye » au Musée d’Archéologie nationale, d’événements autour du centenaire Renoir, ou la réouverture de 4 grands sites yvelinois (Musée Promenade à Louveciennes, Hôtel-Dieu à Mantes, maison Zola à Médan, Musée du Jouet à Poissy) devraient y être pour beaucoup.

Le bilan touristique complet est à retrouver sur le site Sortir en Yvelines.