Le tourisme en hausse dans les Yvelines

ChloëBringuier

La région Île-de-France a livré ce lundi 27 août 2018 le bilan de fréquentation touristique. Ces six premiers mois de l’année ont enregistrés une augmentation de 4,1% sur une année.

 

Suite aux attentats de 2015, le tourisme en région parisienne avait chuté de plus d’un million de visiteurs et les touristes étrangers se faisaient plus rare. Mais cela semble être de l’histoire ancienne puisque l’année 2017 avait déjà largement remonter les taux : 2018 est bien partie pour dépasser les records de fréquentation. Les visiteurs les plus nombreux sur la région sont les américains, les britanniques ainsi que les allemands. Si le Louvre, à Paris, campe à la première place des monuments visités, le Château de Versailles le suit de très près avec 3 708 418 visiteurs sur ce premier semestre, soit une augmentation de 0,3%.

Le Château de Versailles est un lieu qui se visite, un lieu dans lequel on aime se promener, déambuler entre le faste et l’Histoire. C’est un lieu auquel on aime revenir car nous n’avons pas assez de toute une vie pour le visiter et en connaître chaque recoin. Le Domaine accueille aussi bien les riverains, les citadins à la recherche de grands espaces que ceux qui ont traversé le pays ou le monde pour fouler le même parquet que Louis XIV ou admirer le domaine qui s’ouvre à eux depuis la Galerie des Glaces.

Les Yvelines accueillent les touristes © CD78/ MC.RIGATO

Les Yvelines accueillent les touristes © CD78/ MC.RIGATO

Le Château, conscient de son succès, s’applique tout de même à renouveler son offre via des expositions temporaires, évidemment, mais aussi en proposant les audioguides en plus de 15 langes différentes ou encore une signalétique en chinois, la quatrième plus grande population venant visiter le Domaine. Au printemps dernier, grâce au mécénat de Dior, le Hameau de la Reine ouvrait ses portes au public après trois années de travaux. Le Hameau était fermé depuis 1848 et tout le savoir faire de l’artisanat français a été mobilisé pour réhabiliter la « maison de campagne » de Marie-Antoinette.

Les visiteurs au mois d’août ont été encore plus nombreux qu’à l’ordinaire, ce qui laisse présager une superbe année 2018. D’année en année, le Château de Versailles ouvre de nouvelles salles et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Si le nombre de 50 millions de visiteurs est dépassé à la fin de l’année, ce sera un record historique pour l’île-de-France. En septembre prochain, les Yvelines attendent de nombreux visiteurs au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt pour la Ryder Cup : compétition réunissant les meilleurs golfeurs européens et américains. À plus long terme, les JO 2024 devraient également un très grand nombre de touristes, promeneurs ou autres connaisseurs du monde entier.