Blues sur Seine : le festival qui favorise le lien social est de retour

MelindaCORREIA

Pour une 26ème édition, le festival Blues sur Seine fait son retour du 7 au 22 novembre en Vallée de Seine pour le plus grand plaisir des Yvelinois. Un événement incontournable financé en partie par le Département, qui prône l’accessibilité dans tous les sens du terme.

Le festival itinérant Blues sur Seine vous fera vibrer du 7 au 22 novembre. ©Blues sur Seine

Le festival itinérant Blues sur Seine vous fera vibrer du 7 au 22 novembre. ©Blues sur Seine

Implantée dans le Mantois, terre d’accueil du Blues, l’association Blues sur Seine est née de la volonté de faire vivre la tradition blues à Mantes-la-Jolie. Depuis 26 ans, ce festival itinérant propose des concerts d’artistes français et internationaux, dans de nombreux lieux de la Vallée de la Seine. Son ambition : proposer une programmation riche et mettre en place des actions culturelles dans les établissements scolaires et les structures sociales pour sensibiliser les jeunes à l’histoire du blues et aux parcours de ses artistes.

Blues sur Seine, un rendez-vous incontournable

Rendez-vous immanquable, le public a l’occasion de découvrir des artistes qui font swinguer le territoire. Parmi eux : Faadaa Freddy, Moutain Men, Ana Popovic, Rag’n’Boogie, Stephen Hull Expérience, Ebony Roots, Alela Diane, Lizz Wright ou encore la tête d’affiche Ben L’Oncle Soul. De Mantes-la-Jolie à Conflans-Sainte-Honorine en passant par Achères et les villages de Breuil-Bois-Robert et Guerville, pas moins de 16 villes et 20 structures partenaires sont sur le tracé du festival.

Parmi les temps forts, un hommage sera rendu à Quincy Jones, avec la participation des musiciens qui l’ont côtoyé, ainsi que de l’orchestre symphonique du Conservatoire Quincy Jones de Mantes-la-Jolie. Chaque année, ce sont près de 10 000 festivaliers qui viennent écouter les artistes programmés.

Un festival accessible à tous

Cette année, l’accent sera mis sur l’accessibilité pour les spectateurs sourds et malentendants, avec un concert chansigné (langue des signes) d’Émilie Hedou, créé pour l’événement. En invitant des artistes à se produire pour des publics isolés, au cœur des établissements sanitaires et sociaux, le festival tisse des liens forts avec les personnes dont les conditions sanitaires et sociales contraignent l’accès à une proposition culturelle.

Des représentations sont prévues à l’accueil de sans domicile fixe Déclic de Mantes-la-Jolie, à l’institut médico éducatif de Breuil-Bois-Robert ou encore dans un foyer pour seniors à Conflans-Sainte-Honorine.

Le Département des Yvelines, un soutien essentiel

Depuis 2003, le Département est un soutien majeur de Blues sur Seine, qui incarne les ambitions culturelles des Yvelines en matière d’accessibilité et de développement territorial. Le Conseil départemental investit 15 000€ dans ce festival, au titre du dispositif de soutien culturel « Terdevy », pour l’année 2025.

Cette année, l’association Blues sur Seine est également soutenue à hauteur de 12 000 € dans le cadre de l’Appel à projet Santé en Culture, pour son parcours de médiation culturelle « Et si le Blues tombait dans l’œil des sourd.es ? ». Sans oublier que Blues sur Seine est également partenaire du Pass Destination, qui vous donne accès à des tarifs préférentiels sur la plupart des concerts.