Le musée Dreyfus verra le jour en 2019

ChloëBringuier

C’est officiel, les travaux du musée Dreyfus ont débuté. Le musée ouvrira ses portes aux visiteurs à la fin de l’année 2019.

Le musée Dreyfus verra le jour en 2019 © Wikimédia

Si vous vous promenez à Médan, vous marcherez sur les pas du très célèbre écrivain français Emile Zola. En 1878, il investit dans la pierre en achetant une maison à Médan. Cette bâtisse devient le lieu incontournable des artistes en vogue de l’époque. Une aile de cette maison va être transformée en musée Dreyfus. À la fin du 19ème siècle, Emile Zola publie un article connu de tous : « J’accuse » dans lequel il prend la défense du soldat Dreyfus accusé d’intelligence avec l’ennemi. Cette lettre est adressée au Président de la République de l’époque, Félix Faure. La lettre est publiée en Une du journal L’Aurore. 

C’est donc tout naturellement que la maison de Zola, classée Maisons des Illustres depuis 2018, accueillera le musée Dreyfus : 300m2 composés d’une grande salle relatant l’histoire d’Alfred Dreyfus, une salle avec des vidéos et documents d’archives puis un dernier espace ouvert aux élèves pour travailler à partir de documents numérisés : ces outils didactiques et numériques sont le fruit d’une convention qui a été signée entre la Maison Zola-Musée Dreyfus et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

120 ans après la publication de « J’accuse », le 14 octobre se tenait le pèlerinage littéraire à la maison Zola, où chaque année les admirateurs se réunissent pour rendre hommage à Emile Zola et son oeuvre. C’est ce jour qu’a choisi Louis Gautier, président de la maison Zola pour annoncer officiellement le début du chantier du musée Dreyfus. Cette annonce s’est faite en présence de l’ancienne Ministre de la Culture et actuelle directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Maison d’Emile Zola à Médan © Wikimédia