« SPART », le programme d’insertion est lancé à La Ruche/Quai des Possibles

SandrineGAYET

En partenariat avec le Département des Yvelines, l’incubateur la Ruche Saint-Germain a démarré son nouveau programme d’accompagnement dénommé « SPART ». Alors que les athlètes paralympiques de la délégation britannique siègent au Quai des possibles pour les championnats du monde d’athlétisme, le programme réunit des sportifs de haut niveau et des artistes du territoire pour coconstruire un projet commun.

les sportifs ont suivi un atelier de peinture libre animé par Fanny Goiffon, artiste-peintre qui a incubé à La Ruche. Photo S.Gayet/CD78

C’est un rapprochement insolite : celui d’athlètes paralympiques de l’équipe de Grande-Bretagne et d’artistes accompagnés par l’agence départementale ActivitY’, dédiée à l’insertion et le Territoire d’Action Départementale (TAD) Boucle de Seine.
Dans le cadre du programme « Olympiade culturelle pour tous », l’idée a été de rapprocher ces deux groupes – artistes et sportifs hors du commun – pour échanger sur les valeurs olympiques, le dépassement de soi, la motivation, la confiance, la gestion aussi de l’échec et coconstruire une exposition-spectacle qui sera produite en décembre prochain.

Construire un projet autour des valeurs olympiques

Durant les Championnats du monde de para-athlétisme Paris 2023 qui s’achèvent ce 17 juillet, la délégation TEAM GB installée au Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye, a sa cantine au tiers-lieu Quai des Possibles. Sabrina, Owe, Jonnie, Karim, Gavin, Rafi, Hannah, Olivia, Erin, Kare…Ces athlètes handi ont fait une moisson de médailles (23 dont 8 en or avant la dernière journée de compétitions).
C’est également à La Ruche Saint-Germain que 16 artistes yvelinois bénéficiaires du RSA, sont en incubation pour construire leurs projets professionnels. Pour élaborer le spectacle final (expo, musique, décors…), ils vont s’appuyer sur ces rencontres et sur l’esprit olympique.

« Ce projet expérimental va permettre à des allocataires du RSA, artistes ou artisans, d’être accompagnés durant 6 mois par des professionnels (coachs, conseillers, entreprises…) dans une dynamique collective et la construction d’un projet commun, un spectacle en l’occurrence, en s’appuyant sur leurs compétences artistiques »,

explique l’équipe Insertion du TAD Boucle de Seine.

L’objectif c’est de remobiliser ces personnes afin qu’elles sortent du dispositif RSA par le salariat ou la création d’entreprise.
« Les dispositifs d’accompagnement « traditionnel » ne sont pas vraiment adaptés à ce public particulier que sont les « artistes ». Avec La Ruche, partenaire du Département, on a donc imaginé une approche originale qui va leur permettre de valoriser leurs compétences ».

Atelier peinture, « So fun »

les sportifs ont enfilé une blouse blanche et pendant deux soirées, ont suivi, très concentrés, un atelier de peinture libre. Leurs créations seront exposées lors de la soirée-spectacle de restitution en décembre. Photo S.Gayet/CD78

« SPART » a démarré avec la projection du film-documentaire « Rising Phoenix » sur l’émergence du mouvement paralympique. Il a permis aux para athlètes de la délégation Grande-Bretagne d’évoquer leurs parcours exceptionnels, la façon dont ils ont surmonté leur handicap pour atteindre le sport de haut niveau… Des hommes et des femmes très inspirants.

Les sportifs ont ensuite enfilé une blouse blanche et pendant deux soirées, ont suivi, très concentrés, un atelier de peinture libre animé par Fanny Goiffon, artiste-peintre qui a incubé à La Ruche. Leurs créations seront exposées lors de la soirée-spectacle de restitution en décembre.

« Je suis plus à l’aide avec des objets lourds qu’avec un pinceau »

sourit Sabrina, championne du monde du lancer de poids (en polo bleu sur la photo ci-dessus).

« Cet atelier est « so fun » ! mais je réalise que ce n’est pas si facile de créer à partir d’une feuille blanche. J’ai mes futures courses en tête, je vais m’en inspirer »,

renchérit Daniel, spécialiste du 5 000 mètres.