Le pôle culturel de Chanteloup-les-Vignes renaît de ses cendres

YvesFOSSEY

Ravagé par un incendie criminel en novembre 2019, le pôle culturel de Chanteloup-les-Vignes est en cours de reconstruction. Une reconstruction financée avec le soutien du Département des Yvelines qui avait pris cette décision au lendemain du sinistre.

La reconstruction du pôle culturel de Chanteloup-les Vignes vient d’être lancée. (Photo ville de Chanteloup-les-Vignes)

Car la destruction du bâtiment, utilisé par les habitants notamment des jeunes et des enfants, pour différentes activités, avait suscité une grande émotion parmi les habitants. Il ne restait que des bouts de tôles en zinc, des parties de charpente et une carcasse calcinée. Ce drame était survenu un peu plus d’un an après l’inauguration.

Une enveloppe de 1,5 million d’euros

Venu sur place à la suite des faits, face au spectacle de désolation, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, s’était engagé à apporter une enveloppe de 1,5 million d’euros pour notamment couvrir la reconstruction de ce lieu emblématique de Chanteloup-les-Vignes, implanté au pied des immeubles de la cité de la Noé.

Au lendemain de l’incendie Pierre Bédier, le président du conseil départemental, s’était rendu sur place. CD78/C.BRINGUIER

S’en prendre à Chanteloup-les-Vignes, c’est s’en prendre à toutes les Yvelines.

Dix huit mois après le sinistre, les travaux de reconstruction du nouvel édifice viennent d’être lancés. Les premières poutres en bois de l’armature principale ont été posées. Mais si les formes du bâtiment parti en fumée sont conservées, la vocation et le fonctionnement de l’équipement vont évoluer.

Un lieu ouvert au plus grand nombre

En premier lieu, il est prévu de donner un nouveau nom au site afin de tirer un trait sur le passé. Il ne s’appellera plus l’Arche.  Deuxièmement, Catherine Arenou, la maire de la ville, souhaite en faire le pôle culturel de la commune d’autant que l’actuelle salle des fêtes a plus de 40 ans.

Notre objectif est d’ouvrir cet équipement au plus grand nombre.

Ce sera donc une salle de spectacle avec des vraies loges. Le site, d’une capacité de 220 places et doté de gradins rétractables, pourra aussi accueillir des projections de cinéma ou des représentations de théâtre. Les associations de la ville pourront également l’utiliser.

Alors que le chantier de reconstruction devrait être achevé à l’automne prochain, l’espoir renaît à Chanteloup-les-Vignes. Si la crise sanitaire s’améliore, la ville envisage de présenter une saison culturelle dans son nouveau pôle.