C’est le rayon de soleil des enfants

YvesFOSSEY

Le leitmotiv de Neusa Thomasi, une artiste brésilienne arrivée en France en 1987, est de permettre aux enfants et aux jeunes des quartiers de s’épanouir par le biais des arts du cirque. Chaque année 5 000 personnes profitent des activités de la troupe, implantée à Chanteloup-les-Vignes.

Voilà trente ans qu’elle assure des cours sous le chapiteau de la Compagnie des Contraires, planté à Chanteloup-les-Vignes, non loin des immeubles de la cité de la Noé. Débordante d’énergie et toujours souriante même dans la difficulté, Neusa Thomasi, la directrice, se donne sans compter.

Je pense que je suis sur terre pour accomplir une mission, j’y crois en permanence…

De nombreux jeunes découvrent les activités du cirque sous le chapiteau. CD78/N.Duprey

Arrivée en France en 1987 à l’occasion d’une tournée du centre de recherche théâtral de la ville de Sao-Paulo au Brésil, elle n’est pas repartie dans son pays. Elle a choisi de rester sur le sol français et de s’investir en faveur des quartiers avec pour objectif de faire de la prévention et de la formation en assurant des activités autour des arts du cirque.

Les enfants artistes d’un jour

Et la magie opère. Le voyage commence après avoir franchi l’entrée du chapiteau. On pénètre dans un univers enchanteur en découvrant les équipements à l’intérieur. D’emblée on imagine les jongleurs, les trapézistes ou encore les équilibristes au milieu de la piste qui préparent ou présentent des numéros.

C’est dans ce décor que Neusa Thomasi propose des activités. Les minots, qui prennent place sur des balançoires et des boules ou qui s’enroulent autour d’anneaux, deviennent alors des acrobates et des artistes d’un jour. « J’offre un accès à la culture et de la joie de vivre aux enfants, il y a aussi une notion du dépassement de soi. Je les prépare pour spectacles qu’ils interprètent devant leurs proches. C’est aussi un moyen de favoriser le lien social», détaille la directrice.

Je m’éclate, ce n’est pas facile de rester debout sur une boule et d’avancer mais il ne faut jamais se décourager. Quand on y arrive c’est génial,

raconte l’une des élèves.

35 artistes internationaux avec la troupe

Créée en juillet 1991 sous la forme d’une association, la troupe célèbre cette année ses trente ans. Au départ les premiers artistes ont commencé par des spectacles de rue dans la cité de Chanteloup-les-Vignes. « Pour nous faire connaître nous sommes allés au-devant des gens, la cité était notre théâtre, nous posions des tapis sur le sol pour présenter nos animations, les habitants nous regardaient par les fenêtres avec des grands yeux », se souvient Neusa Thomasi.

Un déclic s’est produit dix ans plus tard suite à un grand spectacle où près de 200 habitants se sont mêlés aux artistes. « Il était intitulé Dis moi des Mots d’Amour… La représentation a été un succès, la population a été séduite et la troupe a alors fait partie du paysage de la ville ».

Le travail et la détermination ont payé. Une nouvelle avancée est survenue en 2008 avec l’installation de la troupe sous un chapiteau traditionnel.

Nous avons pu développer nos activités et nous avons lancé des cours, alors que les gens ne connaissaient pas le monde du cirque, ils ont pu découvrir cet univers.

En 2018, un équipement a été tout spécialement construit pour lui permettre de disposer d’un véritable pôle culturel. Suite à un incendie survenu un an plus tard, les cours se déroulent à nouveau sous un chapiteau en toile. Le centre détruit par les flammes doit être reconstruit.

Le fonctionnement de la Compagnie des Contraires est soutenu financièrement par la mairie de Chanteloup-les-Vignes, le Département des Yvelines, la Région Ile-de-France et l’Etat. La gestion repose essentiellement sur les épaules de François Bebin, le président, et Neusa Thomasi, la directrice.

La Compagnie des Contraires célèbre ses trente ans cette année. CD78/N.Duprey

Depuis sa création, elle s’est régulièrement développée au fil des années en passant du niveau local à l’échelon régional.

Au départ nous étions cinq membres aujourd’hui pas moins de 35 artistes internationaux font partie de troupe. Nous sommes implantés à Chanteloup-les-Vignes mais nous rayonnons sur toute l’Ile-de-France, ce sont plus de 5 000 personnes par an qui profitent des activités.

Les trente ans de la troupe des Contraires seront célébrés l’été prochain lors du festival du Sillon d’Art. Parade, spectacles de rue et animations figurent au programme des festivités. Seize compagnies sont attendues pour cette fête qui aura lieu du 2 au 11 juillet.